in

Votre chat vous voit… comme un gros chat !

Crédits : iprogressman / iStock

Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment vous voyait votre chat ? Alors oui, de votre côté c’est peut-être votre petit bébé, vous le voyez sûrement comme une petite chose toute mignonne sur laquelle vous veillez tendrement. Mais vous pensez bien que le chat ne pense pas être votre inférieur, mais bien votre égal (peut-être supérieur ?). Cette petite boule de poils que vous aimez tant vous voit en réalité comme un autre chat, mais en plus grand. Voici ce que l’on sait.

Votre chat vous voit comme un autre chat en plus grand !

C’est une étude très sérieuse réalisée par le Docteur John Bradshaw à l’Université de Bristol au Royaume-Uni qui affirme que le chat nous verrait comme un autre gros chat. L’étude a duré 25 ans, période pendant laquelle le biologiste a étudié les différents chats du monde. Du chat d’appartement au chat sauvage tout en passant par le chat de gouttière, des similitudes de comportement sont sans appel !

En effet, le Dr John Bradshaw assure que le chat nous voit, nous humain, comme un autre chat, mais plus gros et plus grand. Pour cela, il s’appuie sur la manière dont le chat interagit avec nous. Tout d’abord, lorsqu’il nous aperçoit, le chat dresse la queue tout comme il le ferait lorsqu’il aperçoit un autre chat.

Lorsque le chat dresse la queue, ce n’est pas pour vous souhaiter la bienvenue, mais c’est la manière à lui de communiquer avec ses congénères. D’après l’étude, un chat même domestiqué pendant plusieurs années reste un animal à l’instinct sauvage.

femme personne âgée câlin chaton
Crédits : iStock

Les attitudes de votre chat en disent long…

Le chat ne pense pas que vous êtes son supérieur ni même son maître. Lorsqu’il vous apporte des souris, serpents ou autres bêtes à la maison, c’est par fierté. Mais le chat se rappelle tout de même que la nourriture reste meilleure chez son maître, c’est pour cela qu’il abandonne ses proies chez vous à vos pieds.

Le biologiste affirme : 

« Une fois leur prise ramenée à la maison, ils se rappellent alors que la nourriture pour chat est bien meilleure, de telle sorte que le rongeur fraîchement tué se retrouve abandonné au sol. »

Le chat chasse donc surtout pour maintenir son instinct de chasseur.

Vous aimerez aussi :

Votre chat vous considère-t-il comme sa mère ?

Pourquoi votre chat vous fixe-t-il autant du regard ?

Votre chat reconnaît son nom, il choisit juste de vous ignorer