in

Miaulements du chat : découvrez leur signification !

Crédits : iStock

Vous avez toujours rêvé de comprendre les miaulements de votre chat, d’avoir un traducteur qui vous permettrait de communiquer avec lui ? Eh bien, sachez que c’est tout à fait possible ! Pour cela, il suffit simplement d’avoir un bon sens de l’observation ainsi qu’une ouïe parfaitement aiguisée. 

1. Le miaulement doux, bref et aigu

Votre chat tente de vous faire comprendre qu’il se sent bien, qu’il est satisfait, voire même qu’il est heureux. Les chats adoptent souvent ce miaulement quand leur humain rentre du travail : c’est leur manière à eux de dire bonjour.

2. Le miaulement qui “roucoule”

Votre chat est en demande d’affection. Il veut que vous lui fassiez une caresse, que vous le brossiez, que vous jouiez avec lui ou que vous le preniez dans vos bras. Dans tous les cas, il veut établir un contact physique avec vous et attirer votre attention.

3. Le miaulement qui ronronne

Si votre chat miaule et ronronne en même temps, c’est sa manière à lui de vous dire qu’il a vraiment envie d’une séance de câlins. Cela peut aussi traduire un signe d’excitation, devant une proie par exemple.

4. Le miaulement long et insistant

Votre chat veut vous demander quelque chose : manger, sortir, accéder à sa litière…

5. Le miaulement saccadé

Votre chat est stressé, contrarié, voire même frustré (il n’a pas pu atteindre sa proie par exemple). Ainsi, ce miaulement est sa manière à lui d’exprimer son mécontentement.

chat maine coon miaule
Crédits : iStock

6. Le miaulement grave et fort

Votre chat est très en colère ou est complètement terrifié. C’est souvent ce miaulement qui est utilisé par les chats lors des bagarres.

7. Le miaulement des chaleurs

Tous ceux qui possèdent une chatte non stérilisée ont sûrement déjà entendu le miaulement si reconnaissable des chattes en chaleur. Il est long, intense, particulièrement traînant et répétitif. Celui du mâle est plutôt rauque, bas, semblable à un borborygme.

8. Le miaulement qui caquète

Face à une proie (qu’il aperçoit par la fenêtre par exemple), votre chat peut se mettre à caqueter, à la manière d’une poule. C’est un signe fort d’excitation.

9. Le miaulement du chaton

Lorsqu’un chaton arrive dans sa nouvelle famille, il est complètement désorienté. Il peut alors se mettre à miauler de façon excessive. C’est en fait un appel à sa mère et à ses frères et soeurs.

Vous aimerez aussi :

4 choses à observer pour décrypter le langage de votre chat

Mouvements de la queue du chat : découvrez leur signification !

15 signes qui prouvent que votre chat est heureux