in

5 choses à savoir sur les chats et leur étrange relation avec l’eau

Crédits : Jean Beaufort / PublicDomainPictures

La relation qu’entretiennent les chats avec l’eau est à la limite entre l’amour et la haine. Découvrez quelques faits fascinants qui permettent de mieux comprendre cet étrange rapport à l’eau !

1. Les chats n’ont pas besoin de boire autant que les chiens

Contrairement aux chiens, les chats ont évolué de façon à trouver la quantité journalière d’eau nécessaire à leur survie dans leurs proies. La faute aux régions chaudes et sèches desquelles ils sont originaires. De fait, ils ont moins besoin de boire.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les chats nourris avec une alimentation sèche (les croquettes) ont tendance à boire plus que les chats nourris avec une alimentation humide (des boîtes). En effet, ces derniers s’hydratent via leur nourriture.

Toutefois, le danger réside dans le fait que les chats, de par le fait qu’ils sont moins sensibles à la soif que les chiens, sont plus susceptibles de se déshydrater rapidement. Et pour cause, ils ne réalisent pas forcément lorsqu’ils ont soif.

2. Les chats peuvent boire de l’eau de mer

Contrairement aux humains, les chats peuvent s’hydrater uniquement en buvant de l’eau de mer. En effet, leurs reins sont suffisamment efficaces pour filtrer le sel.

À l’inverse, si vous étiez amené à boire uniquement de l’eau de mer, vous mourriez rapidement de déshydratation. Et pour cause, vous devriez boire plus d’eau douce afin de permettre à votre corps de filtrer le sel.

3. Les chats sont fascinés par l’eau en mouvement

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, les chats ne montrent que peu d’intérêt pour l’eau de leur gamelle ou du bain. Pourtant, lorsque l’eau sort directement du robinet, cela semble exercer une certaine fascination sur eux. Certains essaient de l’attraper avec leur patte, d’autres se précipitent immédiatement pour la boire et d’autres encore la regardent simplement couler, littéralement captivés. Comment l’expliquer ?

chat boit
Crédits : dinachi / iStock

En réalité, nos amis félins sont irrésistiblement attirés par l’eau en mouvement. Et pour cause, à l’état sauvage, ils avaient pour habitude de boire à des sources d’eau en mouvement, jamais dans des sources d’eau stagnante. La raison ? Ces dernières sont plus susceptibles de contenir des bactéries, et donc de les rendre malades.

Ainsi, pour faire plaisir à votre boule de poils, n’hésitez pas à investir dans une fontaine à eau !

4. Les chats peuvent distinguer le goût de l’eau

Pour nous autres humains, l’eau n’a pas de goût. Mais ce n’est pas le cas pour les chats. En effet, ils possèdent des récepteurs gustatifs sensibles à l’eau, ce qui les rend capables de distinguer le goût de l’eau. Incroyable, non ?

5. Certains chats adorent nager

Tous les chats ne s’offusquent pas devant une petite baignade. En réalité, de nombreux félins adorent l’eau ! C’est notamment le cas des chats de race Maine Coon, Norvégien, Sibérien, Bengal, Turc de Van ou encore Angora turc.

Cependant, la raison d’un tel amour pour l’eau demeure encore mystérieuse. Cela est probablement lié à l’évolution de ces races qui ont vécu dans des environnements humides ou dans des endroits où l’eau était très présente.