in

Donner de la glace à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : Nic_Ol/iStock

En été, lorsque les températures augmentent, les glaces permettent de satisfaire les plus gourmands d’entre nous tout en apportant une touche rafraîchissante. Certains vont même jusqu’à partager leur glace avec leur chat, pensant que l’effet sera le même pour lui. Mais est-ce vraiment une si bonne idée ? Les félins peuvent-ils lécher occasionnellement un peu de crème glacée sans que cela nuise à leur santé ? Réponses !

Les glaces n’ont aucun intérêt nutritionnel pour les chats

Vous vous en doutez, les glaces ou sorbets que vous achetez au supermarché ou au marchand de glaces ne sont pas recommandées pour votre félin. Et pour cause, en plus de n’avoir aucune valeur nutritive pour lui, elles peuvent également s’avérer nocives.

La raison ? Leur forte teneur en lait et en sucre ! En effet, les crèmes glacées contiennent du lactose en grande quantité. Or, la plupart des chats sont intolérants au lactose. Certains y sont même allergiques.

En effet, contrairement à ce que dit une croyance populaire, nos amis félins ne se nourrissent pas de lait, même si parfois ils raffolent des produits laitiers. En réalité, le seul moment de leur vie où ils ont besoin de lait est lorsqu’ils sont chatons et qu’ils tètent leur mère. Mais, une fois le sevrage terminé, leur corps a tendance à ne plus parvenir à digérer le lactose. Les produits laitiers peuvent alors provoquer chez eux des troubles digestifs (diarrhées, vomissements…).

chat glace
Crédits : AkayArda/iStock

Par ailleurs, les glaces ont tendance à être trop sucrées. Or, le sucre est dangereux pour les chats, ces derniers n’étant pas capables de le transformer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne possèdent pas de récepteurs du goût sucré et qu’ils ne sont donc pas attirés par les aliments sucrés. Ces aliments sont d’ailleurs bien trop caloriques pour eux.

Quant aux glaces au chocolat, elles sont à bannir absolument de l’alimentation de votre chat, même de façon exceptionnelle. En effet, le chocolat est un aliment toxique pour les félins à cause de la théobromine qu’il contient. À haute dose, il peut même être mortel.

Attention au syndrome du “cerveau congelé”

Enfin, sachez que, tout comme c’est le cas pour vous, le fait de manger de la glace pourrait provoquer chez votre chat ce que l’on appelle un “cerveau congelé“. Cela se traduit par une douleur aigüe au niveau du crâne et un fort mal de tête, suite à la constriction des vaisseaux sanguins et des nerfs, en réaction au froid.

Vous l’aurez donc compris, les glaces ne sont pas des friandises idéales pour votre félin. Alors certes, un coup de langue ne va pas le tuer, mais mieux vaut tout de même ne pas tenter l’expérience.

Source

Vous aimerez aussi : 

Donner du yaourt à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

6 idées de friandises saines pour votre chat

Voilà pourquoi le chocolat est dangereux pour votre chat