in

5 bonnes idées pour que votre chat joue SEUL

Crédits : iStock / Konstantin Aksenov

C’est un fait, vous adorez jouer avec votre chat. Mais si vous l’écoutiez, vous joueriez avec lui TOUTE la journée. Or, il se trouve que vous avez d’autres obligations, voire même d’autres envies… Pour vous permettre de vous libérer un peu de temps, nous vous avons sélectionné 5 idées de jeux qui permettront à votre félin de s’occuper un peu tout seul. On y croit !

1. La boîte à trésors

Voici une idée toute simple mais qui a fait ses preuves. Prenez une ou plusieurs boîtes (comme une boîte à chaussures par exemple) et disposez à l’intérieur des jouets et des friandises. Appelez ensuite votre chat et laissez la magie opérer. Normalement, il devrait essayer de les sortir de la boîte avec sa patte. Et croyez-nous, il peut en avoir pour un moment !

Attention toutefois à utiliser des petites boîtes ou des boîtes de taille moyenne qui ne lui permettent pas de sauter à l’intérieur. Ce serait trop facile !

2. La fontaine à eau

Chez Ma vie de chat, nous sommes littéralement conquis par cette belle invention qu’est la fontaine à eau. La preuve, nous l’évoquons régulièrement dans nos articles ! Non seulement une fontaine à eau permet d’encourager nos amis félins à boire, mais elle est également un bon moyen de lutter contre l’ennui. Et pour cause, si votre chat a tendance à être fasciné par l’eau, il pourra passer des heures à regarder l’eau couler ou à essayer de l’attraper avec ses pattes.

Et s’il est un peu récalcitrant, n’hésitez pas à rajouter des jouets qui flottent dans l’eau (comme des balles de ping pong) pour l’attirer. En revanche, pour éviter que votre sol ne se transforme en pataugeoire, pensez à placer une grande serviette sous la fontaine à eau.

Bon à savoir : si vous n’avez pas de fontaine à eau, vous pouvez toujours disposer des jouets dans un bol d’eau !

3. Les jeux d’intelligence 

Si vous disposez d’un budget pour le divertissement de votre chat, n’hésitez pas à vous rendre en animalerie ou à regarder sur Internet pour acheter des jeux d’intelligence spécialement conçus pour les félins. Le choix est vaste : labyrinthes, distributeurs de nourriture interactifs, circuits… Mais l’objectif est le même : stimuler autant physiquement que mentalement votre chat !

chat joue
Crédits : iStock / Nils Jacobi

À noter que si vous êtes un bricoleur, vous pourrez facilement fabriquer vous-même ce type de jeux pour votre chat !

4. Les courants d’air

En quoi un courant d’air pourrait divertir votre chat ? C’est simple, il suffit d’accrocher aux poignées de portes et de fenêtres (fermées !) des jouets qui pendouillent – comme un grelot accroché à une ficelle par exemple.

Ensuite, laissez une fenêtre entrouverte ou installez un ventilateur afin que le jouet se balance tout seul au bout de sa corde. Cela devrait faire ressortir l’instinct de chasseur de votre chat, qui devrait vous laisser tranquille un petit moment.

5. Les ressorts

C’est une petite nouveauté qui semble révolutionner le monde des jouets pour chats. Avez-vous déjà essayer de donner un ressort à votre chat ? Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons vivement d’en faire l’expérience. Lorsque votre chat vous harcèle pour jouer avec lui et que vous n’êtes pas disponible, donnez-lui un ressort. Vous verrez, il ne lui faudra pas longtemps pour devenir complètement accro !

Attention toutefois à choisir des ressorts sans danger pour votre boule de poils. Préférez donc les acheter sur les sites de jouets spécialisés pour les chats.