in

Mon chat est-il fait pour la promenade en laisse ?

Crédits : iStock / iagodina

De plus en plus de propriétaires de chats sortent leur chat comme ils le feraient avec un chien. Et pour cause, ces promenades peuvent être très bénéfiques pour les félins. À condition toutefois qu’ils ne soient pas terrorisés par le monde extérieur. Et justement, votre chat pourrait-il se sentir à l’aise dehors ou n’est-il pas prêt à partir à l’assaut des grands espaces ? 

Une question d’habitude

Comme vous pouvez vous en douter, un chat qui a été habitué dès son plus jeune âge à enfiler un harnais et à être promené en laisse sera plus conciliant sur le sujet qu’un chat qui n’a jamais été confronté à ce genre d’équipement.

D’où l’importance d’habituer les chatons à faire ce type d’expérience dès leur arrivée dans leur nouveau foyer. Il est ainsi conseillé de commencer par familiariser le félin avec le port du harnais en intérieur, puis avec la laisse, et enfin terminer par les sorties en extérieur. Attention toutefois, ces sorties doivent toujours être courtes. De plus, il est essentiel de rentrer dès que l’animal montre des signes de nervosité.

Bon à savoir : même une fois votre chat habitué à sortir se promener en laisse, les balades doivent toujours se faire sur de courtes distances. En effet, nos amis félins, contrairement aux chiens, n’ont pas besoin de se dépenser à l’extérieur. Ils apprécient plutôt de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles odeurs. C’est de cette façon qu’ils se sentent stimulés.

Une question de tempérament

Si votre chat est déjà adulte, vous pouvez avoir des doutes quant à sa capacité à accepter d’être promené en laisse. D’autant plus s’il s’agit d’un chat casanier, de nature stressée, voire même craintif. En règle générale, les félins qui ont ce type de tempérament préfèrent rester en sécurité sur leur territoire plutôt que de partir à l’aventure.

chaton
Crédits : iStock / iagodina

À l’inverse, les chats sociables, curieux, joueurs, voire extravertis ont déjà plus de chances de s’accommoder de cette nouvelle activité. Tout dépend donc du caractère de votre chat.

À noter d’ailleurs qu’un chaton de nature craintive pourra ne jamais apprécier les promenades en extérieur. Et ce même s’il y a été habitué très tôt.

Comment habituer son chat à la promenade en laisse ?  

Dans tous les cas, rien ne vous empêche de faire un essai avec votre chat en commençant par l’habituer au port du harnais. Si au bout de plusieurs jours il ne supporte toujours pas son contact, n’insistez pas.

En revanche, s’il l’accepte de mieux en mieux, continuez ensuite avec la promenade en laisse à l’intérieur de la maison. Tout d’abord, laissez la laisse traîner quelques jours dans la maison afin qu’il puisse se familiariser avec ce nouvel objet.

Ensuite, attachez-la à son harnais quelques minutes durant plusieurs jours mais laissez-la traîner derrière lui pour qu’il s’habitue à sa présence. Puis, enfin, prenez la laisse dans la main et laissez votre chat vous guider. Car oui, c’est à lui de vous promener et non pas l’inverse ! Il est absolument inconcevable de tirer sur sa laisse comme vous le feriez avec un chien.

chat promenade en laisse
Crédits : iStock / Yury Karamanenko

Pour terminer, effectuez de très courtes sorties en extérieur, dans un endroit calme et, si possible, verdoyant. Là aussi, c’est à votre chat de décider s’il veut poursuivre ou arrêter cette nouvelle activité.

Et si jamais vous êtes amené à croiser un chien, ne prenez pas de risque et prenez immédiatement votre chat dans les bras.