in

Les chats ont-ils une bonne mémoire ?

Crédits : iStock

C’est une question que se posent de nombreux propriétaires de chats : est-ce que nos boules de poils se souviennent de ce qu’il s’est passé hier, il y a un mois ou même tout simplement de nous ? Ou est-ce qu’elles ont tendance à oublier un événement ou une personne en à peine quelques heures ? La réponse ici !

L’odeur réactive les souvenirs

Dès leur naissance, les chatons s’imprègnent de l’odeur de leur mère. C’est à ça qu’ils la reconnaissent. Eh bien, il en est de même pour vous ! En effet, les chats reconnaissent leur humain ou toute autre personne ou animal grâce à son apparence mais aussi et surtout à son odeur. Et plus ils sont adoptés jeunes, plus leur attachement pour leur maître est profond.

Ainsi, il n’est pas rare d’entendre des histoires de chats qui ont retrouvé leur humain plusieurs mois, voire même plusieurs après s’être perdus. En retrouvant l’odeur de ce dernier, leurs souvenirs se sont réactivés et les chats ont immédiatement retrouvé l’attachement qu’ils éprouvaient à l’époque de leur disparition.

Eh oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chats éprouvent une réelle affection pour leur maître. Certains vous diront qu’ils préfèrent leur territoire, mais tout dépend du caractère du chat, de son mode de vie et de la façon dont il est traité. Mais sachez qu’un chat peut être tout aussi fidèle qu’un chien, seulement il préfère ne pas le montrer !

Crédits : iStock

Une bonne mémoire, mais qui vieillit

Le chat possède 300 millions de neurones, contre 160 millions pour le chien. Il peut se souvenir des événements importants. Il possède ainsi une mémoire sélective. En effet, le chat se souvient de ce qu’il s’est passé environ 16 heures après un événement. En revanche, si cet événement lui a paru utile pour le futur, notamment pour sa survie, il va alors le conserver dans sa mémoire à long terme.

Le chat possède également une mémoire sensorielle. Il se souvient de ce qu’il a vécu et dans quel contexte grâce aux sensations, positives ou négatives, qu’il éprouve. Plus un événement est intense en émotions, plus il va s’en souvenir.

Mais tout comme pour nous, la mémoire des chats se détériore avec le temps, notamment à partir de l’âge de 12 ans, âge où un chat commence à devenir vieux

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chats dorment-ils tout le temps ?

Comment les chats font-ils pour ronronner ?

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe ?