Si vous faites partie de ces dingues de chats qui ne comprennent pas les personnes qui affirment de façon catĂ©gorique et dĂ©finitive « Moi, je n’aime pas les chats », sachez que vous n’ĂŞtes pas le seul. Il vous paraĂ®t tout simplement inconcevable de dĂ©tester nos amis fĂ©lins. Ă€ vos yeux, cela rend mĂŞme une personne suspecte. Si elle n’aime pas les chats, c’est qu’elle doit forcĂ©ment avoir un problème mental… En rĂ©alitĂ©, ces personnes ont de « bonnes raisons » d’avoir dĂ©veloppĂ© une aversion pour nos adorables boules de poils. Voici lesquelles !
Bon à savoir :  les chats ont été domestiqués il y a seulement 8000 ans, bien plus tard que les chiens. Et pour cause, ces derniers ont été domestiqués il y a pas moins de 40 000 ans !
Sommaire
1. Une expérience négative
Vous avez peut-ĂŞtre remarquĂ© que la plupart des gens qui n’aiment pas les chats y sont en fait… allergiques ! Et ça n’a rien d’une coĂŻncidence. En effet, l’allergie aux chats provoque des rĂ©actions corporelles quelque peu agaçantes (Ă©ternuements, yeux qui grattent, nez qui coule…), voire mĂŞme parfois carrĂ©ment pĂ©nibles. Or, Ă force, le cerveau finit par assimiler ces Ă©preuves nĂ©gatives Ă la simple vision d’un chat.
De mĂŞme, il suffit qu’une personne se soit faite violemment attaquer par un chat pour en avoir gardĂ© un souvenir traumatisant ancrĂ© au plus profond de son corps. Par ailleurs, si quelqu’un voue une mĂ©fiance aux chats depuis toujours, les membres de sa famille, notamment ses enfants, auront tendance Ă s’en mĂ©fier Ă©galement. Mais cela fonctionne Ă©galement avec tous les autres animaux, y compris les chiens.
2. Une peur incontrĂ´lable
Les chats peuvent ĂŞtre Ă l’origine d’une vĂ©ritable phobie : l’ailurophobie. Dans ce cas, les personnes qui en souffrent Ă©prouvent une peur panique Ă l’idĂ©e de voir un chat, mĂŞme en photo parfois. Dans ce cas, seule une thĂ©rapie comportementale pourra permettre de rĂ©gler ce problème.
Si vous avez du mal Ă croire qu’on puisse avoir peur des chats, imaginez que votre chat soit une Ă©norme araignĂ©e bien velue. Vous ressentirez alors ce que ressentent les ailurophobes.
3. Un comportement… Ă©trange
On ne va pas se mentir, les chats peuvent parfois adopter des comportements quelque peu dĂ©routants. Par exemple lorsqu’ils collent leurs fesses contre notre visage, lorsqu’ils mordent la main de celui qui les caresse alors qu’ils avaient l’air d’apprĂ©cier ça deux secondes avant ou encore lorsqu’ils fixent le mur avec insistance, comme s’ils voyaient un fantĂ´me.
Cela vous paraĂ®t peut-ĂŞtre amusant, mais pour des personnes qui n’ont jamais vĂ©cu avec un chat, c’est plutĂ´t effrayant… Et lorsque ces personnes voient Ă quel point nos chats nous mènent par le bout du nez, on comprend pourquoi elles pensent que ce sont des crĂ©atures sournoises et manipulatrices.
4. Une question de personnalité
Des Ă©tudes scientifiques ont prouvĂ© que certains types de personnalitĂ© Ă©taient plus attirĂ©es par les chats que d’autres.
Ainsi, si vous êtes plutôt du genre sociable, extraverti et enthousiaste, vous aurez naturellement tendance à préférer les chiens. En revanche, si vous êtes philosophe, créatif, non conventionnel ou encore casanier, vous aurez tendance à préférer les chats.
5. Une réputation de créature « indépendante »
Bien souvent, lorsque l’on demande Ă une personne qui n’aime pas les chats la raison d’une telle haine, elle rĂ©pond : « parce qu’ils sont trop indĂ©pendants pour moi ». Mais que signifie vraiment cette phrase ?
En rĂ©alitĂ©, cela signifie que la personne pense que la prĂ©sence d’un chat ne pourra rien lui apporter au quotidien Ă©tant donnĂ© qu’il n’aura pas besoin d’elle. De son point de vue, il s’agit d’un ĂŞtre autonome qui peut très bien se dĂ©brouiller tout seul. Mais, malgrĂ© qu’elle soit très rĂ©pandue, cette croyance populaire selon laquelle le chat est un animal indĂ©pendant et solitaire est complètement fausse !
Dans tous les cas, n’en voulez pas Ă ceux qui regardent votre boule de poils avec mĂ©pris. Dites-vous simplement qu’ils n’ont pas la chance de savoir Ă quel point la vie avec un chat est merveilleuse. Et au final, c’est tant pis pour eux !
Source
Vous aimerez aussi :Â