in

Mon chat me montre son ventre : veut-il que je le caresse ?

Crédits : iStock

Peut-être avez-vous déjà tenté de caresser le ventre de votre chat alors qu’il était tranquillement étendu sur le dos à côté de vous. Dans ce cas, vous avez probablement eu droit à l’un de ces deux cas de figure : soit il vous a laissé faire, soit il vous a fait comprendre que cette initiative de votre part ne lui plaisait pas, mais alors pas du tout. Dans tous les cas, sachez que même si votre félin vous montre son ventre, il est vivement déconseillé de le toucher. Voici pourquoi !

Ce n’est pas parce que votre chat vous montre son ventre qu’il vous invite à le caresser à cet endroit. En réalité, montrer son ventre peut avoir plusieurs significations pour votre boule de poils :

1. Il vous fait confiance

Si votre chat est heureux à vos côtés, il y a de fortes chances pour que le fait de vous montrer son ventre soit un signe de confiance. En effet, en exposant ainsi cette partie de son corps, il se met sciemment dans une position de faiblesse. Et pour cause, c’est la partie la plus vulnérable, là où se situent tous ses organes vitaux.

Ainsi, cela montre qu’il se sent parfaitement en sécurité dans son environnement. Il sait que si un danger venait à se présenter, vous sauriez le protéger. Il peut donc se détendre complètement.

2. Il est heureux de vous voir

Si, lors de votre retour à la maison, votre chat vous accueille en se couchant rapidement sur le dos, c’est parce qu’il est heureux de vous voir. C’est sa façon à lui de vous saluer, en somme.

3. Il est sur la défensive

Si votre chat montre son ventre et semble en même temps nerveux, c’est peut-être parce qu’il est dans une posture défensive. En effet, c’est dans cette position que se retrouvent généralement les chats lorsqu’ils sont attaqués par d’autres chats ou par des prédateurs. Cela leur permet de se défendre efficacement avec leurs griffes et leurs crocs.

chat couché mord
Crédits : iStock

4. Il veut apaiser les tensions

Lorsque votre chat se met sur le dos, cela peut également être un signe d’apaisement adressé à vous ou aux autres chats. En effet, si la situation semble tendue, il peut adopter cette position afin de dissuader celui qu’il a en face de lui de devenir agressif.

5. Il a la peau irritée

Vous l’aurez compris, il est rare que les chats demandent une caresse sur le ventre, à l’inverse des chiens. En effet, ils préfèrent largement qu’on leur grattouille le cou, le menton ou encore le dessus de la tête. Et pour cause, lorsqu’ils interagissent entre eux, les chats se lèchent ou se frottent mutuellement ces parties du corps, mais jamais le ventre. Cela explique pourquoi cela peut les rendre mal à l’aise.

Ainsi, si votre chat commence à vous quémander des caresses au niveau du ventre alors que jusque là il détestait cela, c’est peut-être parce que ça le démange. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine d’une peau irritée chez le chat : piqûres d’insectes, teigne, shampoings, intolérance ou allergie alimentaire…

Attention, si votre chat vous laisse régulièrement le caresser le ventre, surveillez tout de même les signaux éventuels qui pourraient indiquer qu’il en a marre. Par exemple, s’il tient ses oreilles baissées ou s’il commence à vous mordiller la main, mieux vaut arrêter vos caresses.

Source

Vous aimerez aussi :

Mais pourquoi mon chat dort-il sur ma tête ?

Voilà pourquoi votre chat aime se coucher sur vos genoux

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi