in

Chats : où préfèrent-ils être caressés ?

Crédits : iStock
Chats : où préfèrent-ils être caressés ?
noté 4.9 - 11 vote[s]

Les chats sont réputés pour leur amour inconditionnel des caresses et autres gratouilles. Mais aiment-ils vraiment être caressés n’importe où ? Quelles sont les parties de leur corps qui leur procurent le plus de plaisir ? Réponses !

La tête avant tout

Bien évidemment, chaque chat a ses propres préférences en matière de caresses. Mais il y a un endroit que la plupart de nos amis félins adorent : la tête. En effet, la tête est un endroit qu’ils ne peuvent pas atteindre pour faire leur toilette. Pour la laver, ils sont obligés de se lécher les pattes puis de les frotter sur leur visage.

De plus, il n’est pas simple pour eux de se gratter la tête. Ainsi, en les caressant délicatement à cet endroit quasi inaccessible pour eux, vous leur rendez service.

chat câlin
Crédits : iStock

Qu’il s’agisse de caresses sur le haut du crâne, la base des oreilles, les joues ou encore sous le menton, les chats apprécient généralement ces endroits. D’autant plus que se faire grattouiller la tête peut leur rappeler des souvenirs de leur mère qui leur léchait consciencieusement le visage lorsqu’ils étaient chatons.

Enfin, une autre raison de privilégier la tête lors d’une séance de caresses est que c’est là que se trouvent la plupart de leurs glandes odorantes. En vous autorisant à le caresser sur la tête, votre félin laisse donc son odeur sur vous. C’est aussi pour cette raison qu’il se frotte la tête contre vos jambes ou contre les meubles, afin de donner une odeur familière à son environnement.

Le dos, mais pas la queue !

Un autre endroit où les chats apprécient bien souvent d’être caressés est le dos. Mais attention, toujours dans le sens du poil ! De plus, les caresses doivent être douces et relativement lentes. Le “point idéal” se situe généralement au bout du dos, à la base de la queue. Cependant, veillez à vous arrêter à cet endroit car la queue est souvent interdite !

chat caresse
Crédits : iStock

Tout comme la queue, mieux vaut éviter de caresser le ventre d’un chat, sauf si vous savez qu’il adore ça. En effet, le ventre est l’endroit le plus vulnérable chez nos amis félins puisque c’est là que se situent une grande partie de leurs organes vitaux.

Dans tous les cas, dès que le chat que vous êtes en train de caresser commence à bouger légèrement la queue et/ou à replier ses oreilles vers l’arrière, c’est le signe qu’il veut que vous le laissiez tranquille.

Source

Vous aimerez aussi : 

Mon chat me montre son ventre : veut-il que je le caresse ?

Quelle est la bonne façon de tenir un chat dans les bras ?

6 raisons de brosser votre chat tous les jours