in

5 signes qui montrent que votre chat a peur de vous

Crédits : samokphotography/Pixabay
5 signes qui montrent que votre chat a peur de vous
noté 4.9 - 14 vote[s]

Depuis que vous l’avez adopté, vous avez bien du mal à créer des liens avec votre chat ? Ou, au contraire, ce dernier a subitement changé de comportement depuis quelque temps et cherche désormais par tous les moyens à vous éviter ? Et si c’était parce qu’il avait peur de vous ? Si c’est le cas, mieux vaut réajuster immédiatement votre façon d’être afin de rassurer votre boule de poils et éviter d’abîmer définitivement votre relation !

Si votre chat présente un ou plusieurs des signes ci-dessous, essayez d’être plus doux et plus attentionné avec lui. Par exemple, ne le grondez jamais et ne faites pas de gestes brusques en sa présence. Et surtout, ne le forcez pas à être touché, laissez-le venir à vous, même si cela doit prendre du temps. L’objectif est de (re)gagner peu à peu sa confiance.

1. Il fuit à votre approche

Si dès que vous vous approchez de lui, votre chat s’enfuit en courant, ce n’est pas bon signe. En effet, cela indique qu’il a peur de vous, ou tout du moins de ce que vous pourriez faire. Par exemple, il redoute peut-être d’être pris dans les bras. Et il sait que le seul moyen d’échapper à ce calvaire, c’est de fuir.

2. Il se cache

Lorsque vous rentrez chez vous, vous passez toujours 10 bonnes minutes à chercher votre chat ? Ce n’est pas normal. Si votre chat était complètement à l’aise avec vous, il devrait plutôt avoir tendance à vous accueillir à la porte. S’il se cache, c’est qu’il ne veut pas vous voir ou qu’il a peur de ce que vous pourriez lui faire.

3. Il abaisse ses oreilles vers l’arrière lorsque vous le touchez 

À chaque fois que vous vous approchez de lui, votre félin se tend et plaque ses oreilles contre sa tête ? Il lui arrive même parfois d’avoir le poil hérissé et les pupilles dilatées ? Non seulement vous lui faites peur mais en plus il risque de vous attaquer. Le plus sage est donc de rebrousser chemin et de le laisser tranquille.

chat agressif noir
Crédits : iStock

4. Il vocalise

Si, lorsque vous êtes à quelques mètres de votre chat, ce dernier se met à grogner, à cracher ou à émettre des cris stridents, c’est qu’il vous avertit qu’il préfère que vous vous teniez à l’écart. Ne cherchez pas à comprendre et faites demi-tour. En effet, votre chat vous considère comme une menace, il est donc important de lui montrer qu’il n’a rien à craindre de vous.

5. Il se roule en boule

Un chat qui a peur a tendance à se faire le plus petit possible. Le plus souvent, il se roule en boule, enroulant sa queue autour de son corps afin de créer une barrière entre lui et ce qu’il considère comme un danger.

Dans tous les cas, sachez que nos amis félins préfèrent éviter les conflits. Ainsi, ils émettent de nombreux signaux (posture corporelle, vocalisations) permettant d’éviter la confrontation. Et c’est lorsque ces signaux sont ignorés que les chats passent à l’attaque. En effet, se battre n’est pas la première réponse à une situation de peur, c’est un dernier recours.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats dorment-ils parfois avec les yeux entrouverts ?

Stress chez le chat : 11 signes à surveiller

Mon chat a peur de l’orage : 6 conseils pour le rassurer