in

Votre chat est obsédé par le sapin de Noël ? Voilà pourquoi !

Crédits : MW47 / iStock

Chaque hiver, c’est la même histoire : une fois que vous avez installé boules, guirlandes et autres décorations de Noël sur le sapin et dans la maison, vous pouvez être sûr que votre chat se fera une joie de jouer avec. Comme s’il attendait la période de Noël toute l’année exprès pour ça. Mais qu’est-ce qui l’attire autant ? Le fait que ça brille ? Que ça clignote ? Que ça pende ? Que ça vous énerve ? Ou peut-être tout ça à la fois ?!

Bon à savoir : pour éviter tout incident, pensez à fixer solidement votre sapin au sol ou au mur. De même, veillez à opter pour des boules qui ne se cassent pas et des guirlandes impossibles à avaler.

1. La faute à l’instinct de chasse

Imaginez que vous êtes dans la peau de votre chat. Votre quotidien est sensiblement le même, peu importe la saison (ce qui, toutefois, ne vous déplaît pas : vous êtes une créature d’habitude avant tout).

Puis arrive un jour où, tout à coup, vos humains installent sous vos yeux, et sur votre territoire, un arbre à chat géant : le sapin de Noël. Encore mieux, cet arbre à chat un peu particulier émet non seulement de nouvelles odeurs mais en plus il est garni de jouets (ou proies) – qui ne sont autres que les boules et les guirlandes – qui brillent de mille feux.

Votre premier réflexe ? Vous jeter dessus bien sûr ! En effet, comment ne pas résister à cette tentation qui se situe à portée de pattes.

Alors certes, vous vous faites gronder, mais vous ne comprenez pas pourquoi. Et pour cause, c’est votre instinct de chasse naturel qui vous pousse à faire tomber ces jolies boules toutes rondes et à jouer avec ces guirlandes qui ressemblent à des ficelles.

2. Le sapin de Noël : un défi d’escalade

Vous le savez, les chats sont d’excellents grimpeurs. Ils ont d’ailleurs tendance à rechercher les endroits en hauteur lorsque vient le moment de la sieste.

En effet, de cette façon, ils peuvent observer leur environnement et voir d’éventuels ennemis approcher. Pour eux, avoir un perchoir est donc un gage de sécurité.

chaton sapin noël
Crédits : iStock

Or, qu’est-ce qu’un sapin de Noël pour nos amis félins ? Un arbre, tout simplement ! Et que font les chats dans la nature ? Ils grimpent aux arbres pour s’y réfugier.

Il n’est donc pas étonnant que votre boule de poils tente d’escalader votre sapin, d’autant qu’il rencontre sur sa route de nombreux jouets qui ajoutent encore à son bonheur.

3. Une quête d’attention

Depuis quelques jours, votre chat vous voit préparer activement Noël : vous emballez les cadeaux, vous décorez le sapin, la maison… Et, irrémédiablement, il se sent un peu délaissé. Pour attirer à nouveau votre attention, il a alors un raisonnement simple : étant donné que mon humain consacre beaucoup de temps au sapin, je vais moi aussi m’y intéresser.

Sans compter que, lorsque votre félin renverse par inadvertance des décorations fragiles, vous semblez lui accorder plus d’attention. Or, même si cette attention est négative, car vous le grondez, pour votre chat cela reste de l’attention !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

Noël : 6 précautions à prendre pour votre chat

Comment protéger votre chat du froid : 5 conseils à suivre

5 dangers de l’hiver que tout propriétaire de chat doit connaître