in

Tout savoir sur le chat Khao Manee : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : gopfaster/iStock

Le chat Khao Manee est l’une des races les plus rares du monde. Sa robe totalement blanche et ses yeux clairs font de lui un félin absolument incroyable. Voici quelques informations afin d’en connaître davantage sur cette belle race peu répandue. 

Son apparence

Originaire de Thaïlande, son nom signifie « pierres précieuses », en l’honneur de ses beaux yeux bleu ou vert/jaune. Toutefois, il est fréquent qu’il ait les yeux vairons, bien que ce ne soit pas systématique à la race. Cette particularité le rend encore plus prisé.

De taille moyenne, il est plutôt fin et élégant. La forme de sa tête est légèrement triangulaire avec de petites oreilles arrondies. Concernant sa robe totalement blanche, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne passe pas inaperçue. Ses poils sont courts et nécessitent un entretien régulier afin de toujours garder leur propreté et leur brillance.

hat Khao Manee
Crédits : ApisitWilaijit/iStock

Son caractère

Nous pouvons dire qu’il est aussi doux que son pelage. Affectueux et attentif à ses maîtres, c’est un chat très attachant. Il pourrait également faire partie des «chats-chiens» du fait de son énergie et de son besoin d’attention.

Très intelligent, il s’adapte facilement à la vie de famille. De nature curieuse, il apprécie apprendre de nouvelles choses. Bien qu’il lui faille un temps d’adaptation avec d’autres animaux, il se montre très protecteur une fois les présentations faites. Vous l’aurez compris, ce chat n’est pas vraiment difficile. Toutefois, il a besoin d’activités quotidiennes. En effet, il peut être très calme, mais aussi vif et joueur. Ainsi, il est important de s’assurer de le stimuler suffisamment chaque jour, d’autant qu’il préfère la compagnie à la solitude.

Sa santé

Cette race étant assez rare, elle n’a pas connu énormément de changements génétiques. Plutôt robuste, le chat Khao Manee n’est pas sujet à des problèmes de santé particuliers. Toutefois, son espérance de vie est légèrement plus basse que la moyenne. En effet, elle est de 12 à 15 ans en général. Toutefois, cela dépend notamment des conditions de vie de l’animal, mais aussi des problèmes qu’il rencontrera ou non.

Chat Khao Manee
Crédits : ApisitWilaijit/iStock

Son prix

Le prix d’un chat Khao Manee varie selon son âge, son sexe, sa lignée, mais aussi la couleur de ses yeux. Il sera plus cher s’il a les yeux vairons. En moyenne, il faut compter 2 000 € pour un ayant les yeux de la même couleur, et jusqu’à 4 500 € pour un félin aux yeux vairons. Cependant, il ne faut pas oublier toutes les dépenses essentielles et quotidiennes à côté. L’alimentation, les accessoires, les frais vétérinaires, les différentes protections régulières (puces/vermifuges), mais aussi les dépenses en cas d’imprévu.

De plus, il faut bien réfléchir à tous les besoins d’un animal avant d’en accueillir un. Bien que certaines races soient attractives, il est important de se questionner sur l’adoption plutôt que l’achat d’un animal. En effet, encore aujourd’hui, des milliers d’animaux sont abandonnés. Si vous souhaitez prendre un petit chat chez vous, assurez-vous d’en avoir réellement les moyens et n’hésitez pas à aller voir les différents refuges !