in ,

Premier chat : les 5 races les plus adaptées !

Crédits : FamVeld / iStock

Vous prévoyez d’adopter un chat pour la toute première fois ? Nous vous conseillons vivement de vous rendre au refuge le plus proche de chez vous afin de rencontrer les chats abandonnés. Vous trouverez sans nul doute parmi eux un merveilleux compagnon de vie. Mais si vous préférez vous tourner vers une race en particulier, en voici quelques unes qui, de par leur tempérament facile à vivre et leur grande capacité d’adaptation, pourraient vous correspondre !

1. Le Ragdoll

Généralement, lorsque l’on prend la décision d’adopter un chat, c’est pour le côté câlin de cet animal. En effet, quoi de mieux que de passer un dimanche pluvieux sous la couette avec un chat tout doux et tout chaud qui ronronne sur nos genoux ?

Eh bien, il semble que le chat idéal pour ce genre de situation soit le Ragdoll. Ce grand chat aux yeux bleus est connu pour sa nature décontractée, joueuse, sociable et affectueuse. Mais ce qui le rend si attachant, c’est sa faculté à se relaxer entièrement lorsqu’il est pris dans les bras. C’est d’ailleurs de cette étonnante habitude que lui vient son nom (“ragdoll” signifie “poupée de chiffon” en anglais).

chat ragdoll
Crédits : ZEROXO/Pixabay

2. Le Maine Coon

Si vous avez déjà eu des chiens et que vous souhaitez désormais partager votre vie avec un chat, vous serez certainement à l’aise avec le Maine Coon. Considéré comme le plus grand chat du monde, il fait la taille d’un chien de taille moyenne puisqu’il peut peser jusqu’à 12 kilos.

Mais ce qui fait son charme, c’est son caractère étrangement similaire à celui du chien. En effet, non seulement il aime l’eau, mais en plus il est tout à fait capable d’apprendre la marche en laisse et de rapporter la balle. Sans parler de son incroyable sociabilité. C’est bien simple, il aime tout le monde : chiens, chats, enfants… En revanche, tout comme un chien, il a du mal à tolérer la solitude.

chat Maine Coon
Crédits : Gelner Tivadar / iStock

3. Le Siamois

Pour un premier chat, un Siamois peut parfaitement convenir. À condition toutefois que vous aimiez discuter. Eh oui, ce félin est un grand bavard et il n’hésitera pas à miauler pour un oui ou pour un non. C’est sa façon à lui de s’exprimer !

Intelligent, curieux, joueur, le Siamois possède de nombreuses qualités. Mais ce qui le distingue des autres chats, c’est sa bonne humeur constante et son petit côté malicieux. En effet, il n’hésite pas à amuser la galerie lorsqu’il ressent le besoin d’être au centre de l’attention.

chat siamois
Crédits : webandi/Pixabay

4. Le Persan

Si vous êtes plutôt du genre indépendant et que vous n’avez aucune envie d’être sollicité tout au long de la journée par votre chat, alors optez pour le Persan. En effet, non pas que ce chat n’ait pas besoin d’attention, mais il sait se montrer discret.

Surtout, il est réputé pour son tempérament placide et son côté quelque peu… paresseux. Sa journée idéale ? Paresser sur le canapé aux côtés de son humain, manger, se faire brosser et puis jouer un peu. Il va de soi qu’il a également besoin d’être stimulé, comme n’importe quel félin, mais il sait aussi s’occuper seul.

chat persan
Crédits : rukawajung/iStock

5. Le Sphynx

Si jusqu’ici vous n’aviez jamais voulu de chat car vous aviez peur qu’il ne perde ses poils, alors vous serez comblé avec le Sphynx. Et pour cause, il n’a pas de poils ! Ou tout du moins ils ne se voient pas. En effet, ce chat nu possède tout de même un fin duvet qui lui recouvre le corps et qui rend sa peau particulièrement douce au toucher.

L’absence de poils peut être un avantage pour certaines personnes, mais ce qui caractérise vraiment le Sphynx, c’est son caractère affectueux, voire même pot de colle. Il aime suivre son humain partout et, de ce fait, ne peut pas rester seul trop longtemps sous peine de devenir trop malheureux.

chat sphynx
Crédits : s3jelv/Pixabay

Alors, vous avez fait votre choix ? 😉

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :