in

Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?

Crédits : James Petts/Wikipédia
Les chats tricolores sont-ils toujours des femelles ?
noté 4.5 - 10 vote[s]

Les chats calico ou tricolores, c’est-à-dire qui possèdent des taches blanches, rousses et noires, et les chats à la robe écaille de tortue, qui possèdent des taches rousses et noires, sont facilement reconnaissables. Grâce à leur fourrure peu commune, ces chats sont considérés comme de vrais porte-bonheur au Japon. Certains affirment même que ces félins au physique si particulier sont obligatoirement des femelles. Alors, mythe ou réalité ?

Les chats tricolores sont presque toujours des femelles

Effectivement, les chats tricolores et les chats à la robe écaille de tortue sont en fait le plus souvent des chattes. Il y aurait seulement 1 mâle pour 3000 chats à écaille de tortue. Et les mâles qui ont hérité de ce pelage sont obligatoirement stériles.

La raison ? Les couleurs noir et orange qui sont à la base du pelage écaille de tortue se retrouvent uniquement dans les chromosomes X. Or, on sait qu’une femelle possède deux chromosomes X et qu’un mâle possède un chromosome X et un chromosome Y. Le mâle ne possédant qu’un seul chromosome X, il pourra alors être soit noir soit orange. Et si un mâle naît avec le pelage écaille de tortue, c’est à cause d’une anomalie génétique qui lui donne trois chromosomes au lieu de deux (XXY). Cette anomalie le rendrait également stérile.

À noter que le blanc n’est pas lié au sexe. Ainsi, une femelle peut être tricolore : noir, orange et blanc. On dit alors qu’elle a la robe calico.

chat calico
Crédits : iStock

Un tempérament difficile ?

Les chats à la robe écaille de tortue sont réputés pour avoir un tempérament particulièrement difficile, en comparaison aux autres chats. En effet, on dit que les femelles qui naissent avec cette couleur de robe sont bien plus indépendantes que les autres, voire même parfois un peu agressives. En revanche, on dit aussi qu’elles sont des exemples de loyauté et qu’elles sont très affectueuses envers leur humain, à qui elles sont entièrement dévouées.

Toutefois, mieux vaut se méfier de ce genre d’affirmations. En effet, ce n’est pas la couleur du pelage d’un chat qui détermine son caractère et sa façon d’être, mais l’environnement dans lequel il évolue. Ainsi, si vous socialisez correctement votre chatte à écaille de tortue en lui faisant rencontrer régulièrement de nouvelles personnes, il n’y a aucune raison qu’elle devienne méfiante envers les inconnus.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chats blancs sont-ils presque toujours sourds ?

15 idées reçues complètement fausses sur les chats

Top 6 des races de chats au pelage gris