in

Chats errants : 5 façons de les aider à traverser l’hiver

Crédits : iStock
Chats errants : 5 façons de les aider à traverser l’hiver
noté 5 - 4 votes

C’est un fait, les chats sont plus résistants au froid que les humains. Mais le fait de passer toutes les nuits dehors, exposés aux intempéries et affamés, a de quoi ébranler les félins les plus solides. Afin d’aider les chats errants de votre quartier à traverser l’hiver en toute sécurité, vous pouvez leur apporter un peu de réconfort par des gestes simples. 

1. Fabriquer un abri

La première chose à faire est de fabriquer un ou plusieurs abris pour ces chats livrés à eux-mêmes. En effet, il est indispensable qu’en hiver ils puissent s’abriter du froid et surtout de l’humidité afin de ne pas tomber malades. Vous devrez cependant faire bien attention à ce qu’ils ne se retrouvent pas coincés par la neige et qu’ils puissent toujours sortir de leur abri !

Pour construire un abri pour les chats errants en 5 minutes top chrono, n’hésitez pas à lire notre tuto sur le sujet ! Vous aurez simplement besoin d’une glacière, d’un bac en plastique et de paille !

2. Les nourrir

En hiver, la nourriture se fait rare, même pour les meilleurs chasseurs. Ainsi, n’hésitez pas à nourrir les chats errants de votre quartier chaque jour afin de leur donner suffisamment d’énergie pour chasser mais aussi pour se réchauffer.

En fonction du budget que vous souhaitez allouer à cette tâche, vous pouvez opter pour des croquettes sèches, de la nourriture humide (attention à ce qu’elle ne gèle pas) ou même de petits morceaux de viande.

3. Leur donner de l’eau fraîche

Il est essentiel que les chats puissent s’hydrater, même lorsqu’il fait froid. Ainsi, pensez à disposer des petits bols d’eau fraîche un peu partout chaque jour. Toutefois attention, l’eau peut vite geler ! Afin d’éviter cela, pensez à placer les bols à proximité de sources de chaleur ou dans un endroit à l’abri du vent.

chat boit eau
Crédits : rihaij/Pixabay

Une autre astuce consiste à leur donner de l’eau à la même heure chaque jour. Ainsi, les chats errants sauront que c’est à ce moment qu’ils doivent venir boire. Sinon, sachez qu’il existe des bols chauffants qui permettent de toujours garder l’eau liquide !

4. Installer des sources de chaleur

Afin d’améliorer le confort de vos petits protégés, vous pouvez investir dans des coussins chauffants que vous disposerez en plusieurs endroits protégés de votre quartier. Vous pouvez également enrouler des bouillottes bien chaudes dans des vêtements ou dans des couvertures.

5. Les adopter

Il n’est pas toujours facile d’apprivoiser un chat errant. Mais si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à adopter. Si cela semble compliqué, vous pouvez toujours offrir un refuge aux chats errants en leur ouvrant votre garage ou votre remise.

Dans ce cas, veillez à bien enlever tous les objets dangereux et les produits toxiques pour eux (antigel, huile…). Et si vous gardez votre voiture dans le garage, tapez toujours sur le capot avant de démarrer afin de vous assurer qu’aucun chat ne s’est réfugié au niveau du moteur (qui est une source de chaleur très appréciée en hiver).

Source

Vous aimerez aussi :

3 étapes à suivre pour apprivoiser un chat errant

Pour aider les chats errants, cette ville prend une merveilleuse initiative !

5 façons d’aider les chats abandonnés dans les refuges