in

Pour aider les chats errants, cette ville prend une merveilleuse initiative !

Crédits : iStock

Sur le même modèle que Montpellier et Belfort, la commune de Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais, a signé une convention avec la fondation 30 Millions d’Amis qui l’engage à construire des abris en bois à des chats errants, en contrepartie de leur stérilisation. 

Un projet avec lequel tout le monde est gagnant

Billy-Les-Mines, est une petite ville de 12 000 habitants dans laquelle de plus en plus de chats errants arpentent les rues. Ils seraient même près de 200. Afin de cesser leur reproduction, François Lemaire, le maire de la commune (vous constaterez au passage à quel point il a été bien nommé) a décidé de prendre la situation en main.

En effet, la convention signée par la ville avec 30 Millions d’Amis assure de voir la totalité (ou presque) des chats errants stérilisée et tatouée. Cela permettrait ainsi de limiter leur multiplication. En échange, la ville doit fabriquer et pourvoir des abris gratuitement pour ces mêmes chats. En effet, l’objectif est de proposer aux chats errants un endroit où pouvoir se réfugier.

chat roule par terre
Crédits : iStock

Des abris sous forme de maisonnette

La commune de Bully-les-Mines a prévu, pour cette belle initiative, de fabriquer de petites maisons en bois. Et ce pour chaque secteur où des colonies de chats errants ont été signalées. Pour la construction des maisonnettes, la mairie a choisi de faire appel à l’APEI, l’association de parents de personnes handicapées intellectuelles. « Ce seront des sortes de petites niches avec des formes originales pouvant accueillir entre 5 et 6 chats. Nous travaillons sur des prototypes qui seront installés pour une période de test. Nous verrons si les chats s’y sentent bien », confie Sadek Deghima, chef de service à l’APEI.

La mission d’identification et de stérilisation des chats errants sera par ailleurs simplifiée s’ils se rendent dans les abris. Une mission essentielle quand on sait qu’un seul couple de chats peut engendrer pas moins de 20 000 descendants !

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment apprivoiser un chat errant : 3 étapes à suivre pour y arriver

4 choses à observer pour décrypter le langage de votre chat

Pour égayer cette maison de retraite, ils ont eu une idée géniale !