in

5 belles histoires de chats retrouvés des années après

Crédits : Yuriy Vinnicov/Unsplash

Nous le savons, les félins sont très indépendants et parfois très solitaires. D’ailleurs, si le vôtre se balade souvent dehors, il peut arriver qu’un jour il ne rentre pas à l’heure habituelle. Bien que la plupart reviennent de leur grande promenade un peu plus tard, certains ne parviennent malheureusement jamais à rentrer… Certains chats mettent quant à eux des années à être retrouvés, comme nous le montrent ces exemples assez émouvants.

1/ De 2004 à 2022

Tilly a disparu après un déménagement en Écosse. Bien que la propriétaire a fait tout son possible pour retrouver sa chatte bien-aimée, elle est restée introuvable. Début mars 2022, elle a cependant reçu un appel de l’association « Scottish Society for Prevention of Cruelty to Animals » lui demandant si elle connaissait un chat nommé Tilly. Elle a alors tout de suite réagi en annonçant que c’était son animal perdu depuis un grand nombre d’années. L’association avait pu remonter jusqu’à la propriétaire grâce aux informations contenues dans la puce électronique.

chat puce électronique identification
Crédits : iStock/ LuckyBusiness

2/ De 2008 à 2010

Un chat nommé Karim perdit la trace de sa maîtresse à la suite d’un déménagement. Cette dernière avait confié son petit félin à son ancien voisin de l’Ouzbékistan afin de ne pas créer chez lui de traumatisme lié au long voyage jusqu’à la Russie. L’animal en décida autrement, car quelques jours après le départ il ne donna plus de signes de vie aux voisins. Ils l’annoncèrent alors à l’ancienne propriétaire qui ne s’attendait pas à le retrouver deux ans plus tard devant sa porte en Russie. En effet, Karim avait réussi à trouver la maison de sa maîtresse plusieurs années après. Ce voyage l’avait épuisé et fortement amaigri, mais ces retrouvailles provoquèrent un élan de bonheur pour eux deux. Elle garda alors Karim tout en ne sachant pas comment il avait fait tout ce voyage pour la retrouver.

3/ De 2013 à 2021/2022

Charlotte est une petite chatte ayant disparu en 2013 en Belgique. Or, celle-ci vivait seulement à un kilomètre de sa maison initiale sans le savoir. Un homme s’occupait en effet d’elle avec une dizaine d’autres chats. À son décès, tous les félins ont finalement été pris en charge par une association et passés au lecteur de puce. Grâce à son identification, les propriétaires ont pu être retrouvés après toutes ces années.

Bien que l’homme ait pris soin de ces chats, il n’a pas pensé à les apporter chez un vétérinaire afin de savoir s’ils étaient identifiés. Pourtant, cet acte ne coûte rien et est réalisé immédiatement lorsque vous présentez l’animal dans une clinique vétérinaire. Il est donc important de toujours vérifier si un animal est pucé avant de le récupérer.

chat roux herbe soleil
Crédits : Pxhere

4/ De 2015 à 2021

On ne le dira jamais assez : il est très important d’identifier son animal ! Monkey Face a en effet pu être retrouvée plusieurs années après sa disparition grâce à son identification. La chatte était errante et mal en point dans une ville du Texas. Néanmoins, lorsque l’association s’est rendue au domicile indiqué par la puce, les propriétaires avaient déménagé. Après une petite enquête et la découverte des nouvelles coordonnées, les retrouvailles ont heureusement pu se faire.

5/ De 2018 à 2021

Jémar a retrouvé ses maîtres à Trouville-sur-Odon (14) 3 ans après avoir disparu ! Ces retrouvailles ont pu avoir lieu grâce à une habitante d’une commune voisine qui l’avait trouvé. Elle pensa qu’il s’agissait d’un chat sauvage jusqu’à ce qu’il demande à rentrer chez elle. Trouvant ce comportement étrange, elle décida donc de l’emmener à la fourrière. Ainsi ses propriétaires ont pu le récupérer sain et sauf.

Ainsi, grâce à l’identification par puce électronique, certains chats ont été retrouvés par leurs maîtres. Bien que dans certains cas, ce soit plus rapide, il arrive aussi qu’il y ait de belles surprises en retrouvant notre tendre matou parti depuis des années. Il ne faut pas oublier non plus que la lecture de puce est un acte gratuit chez un vétérinaire. Ainsi, si vous trouvez un chat inconnu souvent proche de chez vous, il se peut qu’il soit perdu. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une clinique afin de pouvoir retrouver les propriétaires possiblement inquiets.