in

Les chats pètent-ils ?

Crédits : jonathansautter/Pixabay

Ils sont si délicats, si propres, si mignons… Il est difficile d’imaginer que les chats puissent péter ! Et pourtant…

Oui, les chats pètent !

Comme de nombreux autres animaux, les chats ont des flatulences ! En effet, les pets sont le résultat de la digestion. En décomposant les aliments ingérés par l’animal, les microbes présents dans les intestins enclenchent un processus de fermentation, ce qui produit du gaz.

De plus, si le chat ne peut pas digérer les aliments dans la partie antérieure de son tube digestif, ils iront dans la partie postérieure de l’intestin. Et c’est en s’accumulant qu’ils produiront du gaz. Ce gaz est ensuite expulsé par l’anus.

Cependant, contrairement aux humains, la grande majorité des pets produits par les chats sont silencieux et sans odeur. Ce qui explique qu’ils passent souvent inaperçus ! Mais il peut également arriver qu’ils soient particulièrement puants, notamment à cause du fait que les chats mangent beaucoup de viande. Or, les protéines contiennent une grande quantité de soufre, une substance très odorante.

Par ailleurs, si les pets de chats ne s’entendent pas, c’est parce qu’ils sont complètement détendus et que, contrairement à nous, leur anus est entièrement relâché. De plus, leurs fesses ne sont pas aussi rapprochées que les nôtres !

Les causes des flatulences chez les chats

De nombreux facteurs peuvent provoquer des gaz chez nos amis félins :

  • Un changement brutal de régime alimentaire
  • Une allergie alimentaire
  • Certains aliments difficiles à digérer, notamment les produits laitiers
  • L’ingestion d’aliments périmés ou gâtés
  • Les boules de poils
  • Une alimentation trop riche en fibres ou en matières grasses
  • Un repas terminé trop vite (trop d’air avalé)
  • Une maladie
  • La présence de vers dans les intestins
chat gratte fesses câlin
Crédits : Christin Hume/Unsplash

Quand faut-il s’inquiéter ?

Généralement, les chats ne pètent pas souvent. Mais si votre boule de poils se met à péter excessivement ou si l’odeur qui se dégage de ses flatulences devient particulièrement malodorante, une visite chez le vétérinaire s’impose. De même, si votre chat présente d’autres symptômes inhabituels en plus de ses pets (gargouillements, vomissements, diarrhées, gonflement de l’abdomen, perte d’appétit, sang dans les selles…).

En effet, certaines affections peuvent provoquer des gaz chez les chats. C’est notamment le cas des virus intestinaux, des maladies inflammatoires de l’intestin, du cancer de l’intestin, de la pancréatite ou encore des vers intestinaux.

Mais pas d’inquiétude, parfois, un seul changement d’alimentation peut suffire pour corriger les problèmes de flatulences de votre chat !

Source

Vous aimerez aussi :

Les chattes ont-elles leurs règles ?

Mon chat peut-il attraper froid et s’enrhumer ?

Les chats peuvent-ils attraper des poux ?