in

Chat tigré : 3 choses à savoir absolument sur ce type de pelage !

Crédits : Pixabay/Pexels

Il n’est pas rare de parler des chats tigrés comme s’ils représentaient une race de chats à part entière. Mais en réalité, il n’en est rien. Le mot “tigré” (ou “tabby”) désigne en fait un motif de pelage commun à de nombreuses races. Voici comment les reconnaître !

1. Ils portent un “M” distinctif sur le front

Pour reconnaître à coup sûr un chat tigré, c’est simple : il suffit d’observer son front ! En effet, tous les chats tigrés portent la même marque distinctive sur le haut du crâne : un “M” majuscule bien dessiné.

Ils ont également la particularité d’avoir les yeux cernés de noir, comme s’ils étaient maquillés avec un eye-liner.

chat bengal regard
Crédits : gustavmelin0/Pixabay

2. Il existe 4 motifs de chats tigrés

  • Le blotched tabby : aussi appelé classic ou marbré, ce motif se compose de larges rayures sombres incurvées sur les épaules et les flancs.
chat tigré blotched tabby
Crédits : Neko412/Pixabay
  • Le spotted tabby : le chat présente des taches rondes plutôt que des rayures, sauf au niveau du visage, des pattes et de la queue.
chat mau égyptien spotted tabby
Crédits : liz west/Wikipédia
  • Le mackerel tabby : les rayures parsèment le corps du chat de façon verticale, comme des arêtes de poisson.
chat tigré mackerel tabby
Crédits : bleu caspien/Wikimedia Commons
  • Le ticked tabby : ce motif ne présente que de légères rayures au niveau de la tête, des pattes et de la queue. Le reste du pelage est de type agoutis, ce qui signifie que les poils possèdent plusieurs couleurs sur leur longueur.
chat abyssin ticked tabby
Crédits : tsapenkodg/Pixabay

3. Ils peuvent être de plusieurs couleurs

Comme vous venez de le voir, les chats tigrés ne possèdent pas forcément de rayures bien nettes sur le corps. En effet, ils peuvent aussi être tachetés. Sans compter que certains chats peuvent avoir un mélange de rayures et de taches.

Dans tous les cas, ces motifs ont tous le même objectif : faciliter le camouflage de l’animal dans son environnement et donc assurer sa survie. Même les tigres et les léopards ont des motifs “tabby”, c’est pour dire !

Mais les chats tigrés ne se distinguent pas uniquement par leurs motifs mais également par les multitudes de couleurs de robes qu’ils peuvent adopter. Ainsi, certains chats tigrés sont gris, d’autres sont marrons, d’autres encore sont roux. Il n’y a pas de règles !

Vous aimerez aussi : 

Top 10 des races de chats les plus belles du monde

Chats sans poils : 6 choses étonnantes à savoir sur ces félins atypiques

Top 8 des races de chats qui ressemblent à de vrais fauves