in

Sens du goût chez le chat : est-il si différent du nôtre ?

Crédits : iStock

Il est couramment admis de penser que les sens des chats sont tous bien plus développés que les nôtres. Pourtant, même si c’est le cas de l’ouïe, de la vue ou encore de l’odorat, il y a un sens où l’être humain domine : le goût. Eh oui, nous possédons pas moins de 9000 papilles gustatives au niveau de la langue alors que les chats n’en possèdent que… 500 ! Mais cela signifie-t-il qu’ils ne peuvent pas percevoir certains goûts ? Réponses !

Les chats perçoivent l’amer, l’acide, la graisse, la viande et le salé

C’est leur odorat surdéveloppé qui permet à nos amis félins de déguster les aliments et de percevoir les différentes saveurs. D’autant plus qu’ils possèdent un organe bien particulier, appelé organe de Jacobson, qui relie la bouche au nez. Or, cet organe permet de ressentir les odeurs inhalées d’une manière bien particulière. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi ils sont si difficiles en matière de nourriture.

Les chats sont donc dotés d’un sens du goût différent du nôtre. Et, étant donné qu’ils sont purement carnivores, leurs récepteurs de goût sont particulièrement sensibles à la viande et aux matières grasses afin de stimuler leur appétit.

Mais ils parviennent aussi à détecter les goûts acides et amers. En effet, cela leur permet de savoir si un aliment est nocif pour eux ou non. Par exemple, les nombreux récepteurs qu’ils possèdent pour le goût amer leur permettent d’éviter de manger des plantes toxiques.

chat mange
Crédits : iStock

Et le sucré ? 

Certains chats raffolent des produits sucrés, tels que les glaces, les mousses au chocolat ou encore les gâteaux à la crème. Mais il semble que ce ne soit pas le goût du sucré qui les intéresse mais plutôt la teneur en graisse.

En effet, les chats étant principalement carnivores, leur alimentation naturelle ne comprend pas de glucides ni de sucre. Leur corps est d’ailleurs incapable de les transformer. Ainsi, il n’y a aucune raison pour qu’ils puissent percevoir le goût du sucre étant donné que ce dernier n’a aucune valeur nutritive pour eux.

Enfin, il est bon de savoir que les plupart des chats semblent préférer manger leurs aliments à température ambiante. Voire un peu tièdes. En effet, cela leur rappelle la chaleur du corps de leurs proies fraîchement tuées. Si votre félin ne daigne pas manger son repas lorsque vous venez de sortir sa nourriture du réfrigérateur, vous savez maintenant pourquoi !

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment entend votre chat ?

Pourquoi les chats ont-ils une langue râpeuse ?

Comment voit votre chat ?