in

Les réponses aux 10 questions les plus souvent posées sur les chats

Crédits : Pexels / Gustavo Fring

Parmi la multitude de questions qui peuvent nous venir à l’esprit à propos de nos compagnons à quatre pattes, certains reviennent plus que d’autres. Comportement, santé, curiosités propres aux félins, etc. Voici les réponses aux questions que vous vous posez le plus sur les chats !

Ces réponses se veulent rapides, claires et concises. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces dernières, n’hésitez pas à cliquer sur les liens disponibles dans les différents paragraphes !

1. Pourquoi miaulent-ils ?

Au même titre que notre voix ou que l’aboiement pour les chiens, le miaulement est l’un des principaux moyens de communication d’un chat. C’est un réflexe qu’ils acquièrent petits pour attirer l’attention de leur mère, et qu’ils perpétuent pour attirer l’attention de leur propriétaire. En effet, les chats ne miaulent qu’avec les humains !

2. Pourquoi les chats nous mordillent-ils ?

Il peut s’agir de nos cheveux, mais aussi de nos vêtements ou de couvertures. Dans le premier cas, cela peut être une marque d’affection, mais aussi un indicateur de stress si cela devient compulsif. Lorsqu’ils le font sur des couvertures par exemple, c’est peut-être le signe qu’ils ont été sevrés trop tôt.

3. Pourquoi dorment-ils autant ? 

Les chats dorment beaucoup : de 15 à 20 heures par jour en moyenne, c’est dire ! On peut mieux le comprendre lorsque l’on sait qu’ils ne dorment jamais profondément. Leur instinct sauvage fait en effet qu’ils sont toujours sur leurs gardes. S’ils dorment autant, c’est donc pour préserver leurs forces entre deux parties de chasse.

4. Pourquoi mon chat vomit-il ?

Difficile de répondre en quelques mots à une question qui en appelle beaucoup. Quand il ne s’agit pas d’une boule de poils qui le gêne, les vomissements peuvent être le signe de plein d’affections plus ou moins graves. Dans tous les cas, il convient d’en parler à votre vétérinaire pour en avoir le cœur net.

5. Ont-ils vraiment peur de l’eau ?

Cela dépend aujourd’hui du caractère et de la race de chaque chat, mais à la base, l’eau n’est pas leur meilleure amie. N’oublions pas que la plupart des chats ont des ancêtres qui vivaient dans des régions désertiques, dans lesquelles ils n’avaient pas l’habitude de l’eau. Ceci ne les empêche toutefois pas d’être littéralement fascinés par cet élément.

chat nage
Crédits : marieclaudelemay/iStock

6. Pourquoi ronronnent-ils ?

On pense à tort que les chats ronronnent uniquement lorsqu’ils sont heureux. C’est bien sûr le cas, mais ils le font aussi lorsqu’ils sont stressés ou sont malades. En fait, le ronronnement est un réflexe d’apaisement qui leur permet de se rassurer et de se calmer. Il reste donc positif !

7. Pourquoi ont-ils peur des concombres ?

Les chats et les concombres sont loin (très loin) de former une histoire d’amour… La forme du concombre les ferait en effet penser à celle d’un serpent, ce qui ferait appel à l’instinct de survie de leurs ancêtres qui vivaient dans des régions où ces reptiles étaient leurs principaux prédateurs. Ceci dit, ne seriez pas vous-même surpris·e de vous retrouver nez à nez avec un objet qui n’était pas là il y a 20 secondes ?

8. Pourquoi aiment-ils autant les cartons ?

De manière générale, les chats adorent les endroits dans lesquels ils se sentent à l’abri et peuvent tout observer de leur environnement. Un carton, c’est donc pour eux la promesse d’un abri chaleureux et bien douillet, sur lequel ils peuvent en prime faire leurs griffes ! L’histoire d’amour est inévitable…

9. Pourquoi nous fixent-ils ?

L’instinct de chasseur des chats en fait de fabuleux observateurs. C’est ainsi qu’ils satisfont leur nature en passant de longues minutes à regarder une personne. Cela peut aller de la simple curiosité à la tentative de communication. Il essaie peut-être de vous demander quelque chose. Et s’il cligne lentement des yeux, savourez : il est en train de vous dire qu’il vous aime.

10. Pourquoi nous pétrissent-ils avec leurs pattes ?

On adore ces petits massages félins, mais pourquoi donc ? Parce qu’ils se sentent bien. C’est un geste qu’ils faisaient petits contre leur mère pour stimuler la production de lait, et qui leur rappelle par conséquent de bons souvenirs.