Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ?

Crédits : Capture YouTube/Nomaé

Depuis quelques années, de nombreuses vidéos plutôt déconcertantes circulent sur la toile. On y voit des chats en train de manger ou de dormir et faire soudainement un bond impressionnant lorsqu’ils remarquent qu’un concombre est posé juste à côté d’eux. Mais pourquoi ont-ils tous si peur de ce malheureux légume ? 

Une réponse simple

En réalité, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le concombre qui leur fait peur. Certains ont affirmé que le concombre leur faisait penser à un serpent, réveillant immédiatement leur peur instinctive des reptiles. En effet, les chats sont originaires de régions les plus désertiques du globe, et il apparaît donc logique qu’ils aient souvent eu à croiser des serpents et donc à s’en méfier. Mais il n’en est rien et l’explication est en fait bien plus simple.

chat peur
Crédits : iStock

Lorsqu’un chat aperçoit un concombre apparu subitement à côté de lui, il réagit comme il le ferait avec n’importe quel autre objet. Tentez de mettre un livre à côté de votre chat lorsqu’il mange ou qu’il dort et l’effet de surprise sera exactement le même.

En effet, c’est le fait de remarquer un objet qu’il ne s’attendait pas à voir là qui pousse le chat à avoir peur et à sursauter si brusquement. D’autant plus que nos amis félins sont connus pour être de vrais maniaques du contrôle ! Ils aiment contrôler les allées et venues de chacun, le plus souvent perchés en hauteur. Être un chat c’est savoir observer sans être vu.

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chats raffolent-ils des cartons ?

Comment les chats font-ils pour ronronner ?

Pourquoi les chats aiment-ils tant les olives ?