in

Comment entend votre chat ?

Crédits : Luisa Azevedo/Unsplash
Comment entend votre chat ?
noté 5 - 4 votes

Le chat est un animal qui possède de nombreuses qualités physiques. Non seulement il est incroyablement agile, mais en plus il a une vision nocturne très efficace, un odorat ultra développé et une ouïe particulièrement aiguisée. Mais entend-il vraiment les sons comme nous les entendons ? Peut-il percevoir des bruits ou des vibrations à des kilomètres de distance ? Réponses. 

1. Il perçoit les ultrasons

L’Homme peut percevoir des sons dont la fréquence est située jusqu’à 20 000 hertz, ce qui est déjà bien. Le chien, lui, peut entendre des fréquences allant jusqu’à 50 000 hertz. Pour rappel, la fréquence, qui s’exprime en Hertz (Hz), correspond au nombre de vibrations par seconde. S’il n’y en a pas beaucoup, on entend un son grave, s’il y en a beaucoup on entend un son aigu.

Le chat, quant à lui, est l’un des animaux à l’ouïe la plus développée. Ainsi, il est capable d’entendre des sons dont la fréquence dépasse les 60 000 hertz. Votre chat entend donc des sons que vous ne pouvez pas entendre, comme l’arrivée prochaine d’un orage ou même d’un tremblement de terre.

2. Il peut reconnaître de nombreux sons

La gamme de sons et de vibrations que le chat peut percevoir est incroyablement large, notamment en ce qui concerne les fréquences sonores de basse intensité.

3. Il a des oreilles très efficaces

Non seulement les chats ont de grandes oreilles, mais en plus ils peuvent les bouger indépendamment l’une de l’autre grâce à leurs 27 muscles, le tout sur un angle de 180°. Ils peuvent orienter leur pavillon auditif à droite ou à gauche, selon l’endroit d’où provient le son.

chat bengal regard
Crédits : gustavmelin0/Pixabay

Ainsi, ils sont capables de détecter précisément l’origine d’un bruit et de l’amplifier lorsqu’ils le dirigent vers leur tympan afin de pouvoir savoir exactement de quoi il s’agit. Cette capacité est notamment très efficace pour pouvoir localiser une proie !

4. Il a de nombreuses neurones dédiées à l’audition

Le chat possède bien plus de neurones dédiées à l’audition que l’Homme. La présence de ces neurones en grand nombre lui permet de mieux analyser les sons qu’il perçoit.

5. Son oreille interne est différente de la nôtre

La structure de l’oreille interne du chat diffère de la nôtre. Ainsi, ce dernier est capable de percevoir 11 octaves alors que l’Homme n’en perçoit que 9. C’est également grâce à son oreille interne particulièrement développée que le chat a autant le sens de l’équilibre.

Vous l’aurez compris, l’ouïe est l’un des sens les plus importants chez nos amis félins. Elle leur permet de détecter une proie à plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres, de distance mais également un éventuel danger. Chez eux, tous les sons sont amplifiés, ce qui explique le fait qu’ils n’apprécient pas les bruits trop forts, comme les cris ou encore les feux d’artifice. Ainsi, si votre venait à devenir sourd, cela serait un vrai handicap pour lui, notamment pour se repérer dans l’espace.

Source

Vous aimerez aussi :

4 choses à observer pour décrypter le langage de votre chat

6 choses étonnantes à savoir sur les yeux de votre chat

3 raisons de ne JAMAIS mettre de clochette au collier de votre chat