in

Chaleurs chez la chatte : combien de temps ça dure ?

Crédits : iStock / likedat

Si votre chatte n’est pas stérilisée et qu’elle a plus de 6 mois, elle doit forcément avoir des périodes de chaleurs. Ces périodes sont d’ailleurs facilement reconnaissables puisque votre boule de poils d’ordinaire si paisible devient subitement agitée, miaule excessivement, passe son temps à se frotter à tout ce qui bouge (ou ce qui ne bouge pas d’ailleurs) ou encore se met à uriner en dehors de sa litière. Des comportements parfois gênants, mais qui heureusement ne durent pas. Mais justement, combien de temps ça dure les chaleurs chez la chatte ? 

Bon à savoir : les races de chats à poil court ont généralement leurs chaleurs plus tôt que les races de chats à poil long, c’est-à-dire à partir de 4 mois. Quant aux races de chats les plus gros, leurs premières chaleurs n’apparaissent parfois pas avant l’âge de 18 mois !

Une moyenne de sept jours

En moyenne, une chatte est en chaleur durant 7 jours. Toutefois, cela varie en fonction de l’animal. Ainsi certaines chattes auront des chaleurs qui ne durent que 2 jours, quand chez d’autres cette période pourra aller jusqu’à 19 jours.

Ensuite, les chaleurs reviennent généralement toutes les deux à trois semaines, à condition que le félin soit exposé régulièrement à la lumière. Et ce qu’elle soit naturelle ou artificielle. Pour les chattes qui vivent dans des pays où l’hiver perdure plusieurs mois par exemple (comme ceux de l’hémisphère nord), les chaleurs ne peuvent avoir lieu que tous les deux mois.

chat
Crédits : iStock / Leesle

À noter que s’il y a ovulation, c’est-à-dire si la chatte s’est accouplée avec un mâle, les signes de chaleur disparaîtront au bout de 24 à 48 heures. Elle démarrera alors sa période de gestation qui durera un peu plus de 2 mois. Puis, après la mise-bas, ses chaleurs reprendront au bout de 2 à 6 semaines.

Les phases du cycle sexuel chez la chatte

Le cycle de reproduction chez la chatte, appelé cycle oestral, dure 18 à 24 jours et se compose de deux périodes principales :

  • le dioestrus : correspond à la période d’inactivité, qui dure généralement deux à trois semaines au printemps et à l’été (il dure plus longtemps à l’automne et à l’hiver, faute de luminosité).
  • l’oestrus : aussi appelée la période des chaleurs, l’oestrus correspond au stade où des changements de comportement apparaissent chez l’animal : vocalisations, besoin de se frotter, de se rouler, besoin d’affection, agitation, malpropreté, fugue, toilettage excessif… Contrairement à d’autres espèces, comme la chienne, aucun saignement n’est observé chez la chatte durant cette période de fécondité.

Par ailleurs, il est bon de savoir qu’une chatte est particulièrement fertile à partir de l’âge de 2 ans et jusqu’à ses 5 ans. Ensuite, à partir de 7 ans, ses cycles sexuels sont de plus en plus irréguliers jusqu’à parfois disparaître complètement vers l’âge de 10 à 12 ans.