in

Pourquoi les chats sont-ils attirés par ceux qui ne les aiment pas ?

Crédits : iStock
Pourquoi les chats sont-ils attirés par ceux qui ne les aiment pas ?
noté 4.7 - 10 vote[s]

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, à chaque fois que vous invitez votre seul ami qui n’aime pas les chats, votre félin d’ordinaire si timide avec les étrangers semble comme irrésistiblement attiré vers lui. Il se couche alors directement sur ses genoux et s’adonne à une longue séance de ronrons. Le plus fou, c’est qu’il paraît ne pas voir la peur, voire même parfois le dégoût qu’il inspire à votre ami. Comment l’expliquer ?

Les personnes à chat peuvent paraître menaçantes

Lorsqu’une personne aime les chats, elle a tendance à s’approcher d’eux frontalement, à les caresser sans même s’être présentée et à leur parler directement. Or, pour nos amis félins, le contact visuel est un signe de domination, voire même d’agression.

En agissant ainsi, la personne adopte un comportement qu’ils peuvent considérer comme menaçant. Ils chercheront donc à éviter ce type de personnalité.

chat câlin
Crédits : iStock

À l’inverse, une personne qui n’aime pas les chats a tendance à les ignorer, à se tenir à l’écart et surtout à éviter le contact visuel.

Or, ce comportement s’avère être particulièrement rassurant pour les chats. Ils seront alors plus naturellement enclins à se diriger vers ce genre de personne car ils n’auront pas la crainte d’être attrapés ou d’être pris au piège dans une séance de câlins non désirée.

Comment vous faire aimer des chats ? 

Vous l’aurez compris, si vous voulez attirer l’attention d’un chat, faites l’inverse de ce que votre instinct vous commande de faire. Ignorez-le et surtout ne lui montrez pas que vous êtes en admiration devant lui.

Si vous ne pouvez pas vous empêcher de le regarder, il vous reste une solution. Lorsqu’il vous regarde, clignez lentement des yeux, comme si vous alliez vous assoupir. C’est la façon qu’ont les chats de montrer leur affection et de se saluer. Un peu comme une poignée de main, en somme.

Si le chat vous rend ce clignement, cela signifie qu’il accepte votre amitié et qu’il vous autorise à le regarder, voire même à vous approcher de lui. En effet, il vous fait suffisamment confiance pour fermer les yeux en votre présence.

chat cligne yeux
Crédits : iStock

Mais attention à ne pas en abuser. Si après vous avoir rendu votre clignement de yeux, vous vous jetiez sur lui, le chat risquerait de ne plus jamais vous faire confiance. Privilégiez toujours une approche en douceur.

Et surtout, veillez à ne jamais vous approcher de face mais plutôt de côté. En effet, lorsque deux félins se rencontrent, ils interagissent toujours de façon latérale.

Source

Vous aimerez aussi : 

Votre chat reconnaît son nom, il choisit juste de vous ignorer

Voici comment décrypter le langage de votre chat

Votre chat vous fait un câlin puis vous mord ? Voilà pourquoi