in

Quelle est la température normale d’un chat ? Et celle d’un chaton ?

Crédits : AmnaS/Pixabay

Vous suspectez votre chat d’avoir de la fièvre ? Avant de vous ruer chez le vétérinaire, prenez sa température ! Et pour un résultat précis, sachez qu’il est recommandé de lui insérer le thermomètre directement dans l’anus…

Bon à savoir : pour parvenir à insérer plus facilement le thermomètre dans le rectum de votre chat, pensez à le lubrifier avec de la vaseline ou une goutte d’huile. Si votre chat ne se laisse pas faire, n’insistez pas. En effet, il pourrait casser le thermomètre en remuant, ce qui pourrait avoir de graves conséquences…

La température normale d’un chat

La température corporelle d’un chat en bonne santé est généralement de 38,5 °C. Toutefois, cette température peut varier durant la journée, en fonction de l’activité de l’animal ou du temps qu’il fait. Par exemple, par temps de canicule, la température du corps peut légèrement augmenter. De même après un effort physique intense.

Par conséquent, avant de prendre la température de votre félin, veillez à ce qu’il soit au repos, qu’il ne soit pas stressé et qu’il n’ait pas été longuement exposé à la chaleur ou au froid (en dormant au soleil ou sur du carrelage par exemple). Sans quoi sa température pourrait être faussée.

chat dort
Crédits : KatinkavomWolfenmond/Pixabay

Mais dans tous les cas, la température d’un chat ne doit pas dépasser les 39 °C et ne doit pas descendre en dessous des 38 °C.

Si elle est de plus de 39 °C, le chat a de la fièvre. En effet, lors d’une infection, le corps augmente la température interne pour lutter contre l’organisme infectieux et le tuer. En revanche, si la température est descendue sous les 38 °C, cela indique que le chat est en hypothermie.

Au-dessus des 39,5°C et en dessous des 37,5°C, il s’agit donc d’une urgence vétérinaire.

La température normale d’un chaton

Durant ses premières semaines de vie, le chaton est incapable de réguler seul sa température corporelle. Ainsi, c’est uniquement grâce à la chaleur dégagée par le corps de sa mère, contre laquelle il se blottit, ainsi qu’à la température de son environnement (qui doit être, si possible, de 26°C) qu’il parvient à se réchauffer.

La température normale d’un chaton à sa naissance est de 35.5 °C. Si l’un de vos chatons est en dessous, une visite en urgence chez le vétérinaire s’impose. En effet, les chatons sont de petits êtres très fragiles !

Source

Vous aimerez aussi : 

Comment faire tomber la fièvre de son chat : 4 conseils à suivre

15 signes qui montrent que votre chat est malade

Chat : 12 situations d’urgence vétérinaire