in

Comment savoir si votre chat a de la fièvre : 6 signes qui ne trompent pas

Crédits : iStock

Tout comme nous, les chats peuvent voir leur température corporelle augmenter, c’est ce qu’on appelle la fièvre. En cas de fièvre, la température du chat, qui se situe généralement entre 38 et 39°C, grimpe jusqu’à atteindre parfois les 40°C. Mais si vous n’avez pas de thermomètre sous la main, sachez que d’autres signes peuvent révéler la présence de fièvre chez votre boule de poils. 

Attention, si vous observez chez votre chat un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, consultez rapidement un vétérinaire.

1. Il ne mange plus

Une perte d’appétit est bien souvent l’un des symptômes qui accompagnent la fièvre chez le chat. Ce dernier peut également refuser de boire.

2. Il respire vite

Une respiration rapide peut être observée chez votre chat en cas de fièvre. Dans ce cas, placez votre chat sous une couverture bien chaude et laissez-le se reposer, au calme, le temps de l’emmener chez le vétérinaire.

3. Il est très fatigué

Si votre animal semble complètement abattu et qu’il dort plus que d’habitude, la fièvre peut en être la cause.

chat gris dort lit
Crédits : Alexander Possingham/Unsplash

4. Il s’isole

Lorsqu’un chat ne se sent pas bien, il a tendance à s’isoler afin de ne pas être dérangé mais aussi de ne pas montrer son état de faiblesse. La raison ? Dans la nature le chat est un prédateur mais aussi une proie et si un ennemi sent que le chat n’est plus en état de se défendre, il n’hésitera pas à l’attaquer. C’est la raison pour laquelle le chat peut s’adapter à ses handicaps (cécité, surdité…), qui peuvent même parfois passer inaperçus durant des années.

5. Il tousse

Si votre chat se met à tousser ou à éternuer de façon répétée, c’est le signe que quelque chose ne va pas. La toux et la fièvre peuvent être les symptômes d’un rhume mais aussi ceux d’autres maladies bien plus graves. C’est pour cette raison qu’aucun symptôme chez le chat ne doit jamais être pris à la légère.

6. Il tremble

Des tremblements peuvent aussi être observés en cas de fièvre. Dans ce cas, les tremblements sont légers et n’empêchent pas le chat de se déplacer, à l’inverse des convulsions ou des spasmes. Si votre chat convulse, il est nécessaire de consulter immédiatement un vétérinaire. C’est une urgence vitale !

Source

Vous aimerez aussi :

15 signes qui montrent que votre chat est malade

4 conseils à suivre pour faire tomber la fièvre de votre chat

Voilà pourquoi vous ne devez en aucun cas donner de ®Doliprane à votre chat