in

6 signes qui montrent que votre chat se sent seul

Crédits : CharlesLeslieJr/Pixabay

Cela peut sembler difficile à imaginer, mais les chats aussi peuvent souffrir de solitude. Eh oui, ils ne sont pas les animaux solitaires et indépendants que l’on croit. Au contraire, ils ont besoin d’avoir une vie sociale, moins que les chiens certes, mais tout de même ! Pour preuve, les chats sauvages, même s’ils ne chassent pas en meute, vivent en colonie.

Alors que certains félins domestiques aiment passer leurs journées seuls et ne sont pas du genre à partager leur humain, d’autres apprécient d’avoir un peu de compagnie. Et pour cause, avoir un compagnon avec qui jouer est un bon moyen de lutter contre l’ennui. Découvrez si c’est le cas de votre chat ! 

Bon à savoir : si vous décidez d’adopter un deuxième chat, veillez à toujours consacrer autant de temps à votre premier chat afin de ne pas créer de jalousie.

1. Il miaule tout le temps

De nombreuses raisons peuvent pousser un chat à miauler de façon excessive. Par conséquent, si votre boule de poils se met à donner de la voix du jour au lendemain, mieux vaut consulter un vétérinaire pour vérifier son état de santé. En effet, des maladies telles que l’hyperthyroïdie ou encore la démence sénile peuvent être à l’origine de ses miaulements.

Si, à l’issue de cette visite chez le vétérinaire, vous savez que votre chat est en parfaite santé, il s’agit alors peut-être d’un problème d’anxiété lié à la solitude.

2. Il est collant

Si votre chat est du genre affectueux et qu’il a tendance à vous coller au train dès que vous mettez un pied dans la maison, c’est peut-être parce qu’il se sent seul.

Un compagnon de vie de son espèce pourrait lui permettre de combler une partie de son besoin affectif durant la journée. Et rassurez-vous, il sera toujours aussi heureux de vous retrouver une fois le soir venu !

3. Il passe son temps à faire sa toilette

C’est bien connu, en matière d’hygiène corporelle, les chats sont des animaux irréprochables. En effet, ils passent une grande partie de leur journée à faire leur toilette pour se débarrasser des impuretés collées à leurs poils.

chat lèche fesses
Crédits : iStock

Toutefois, si votre chat fait preuve d’un toilettage vraiment excessif, au point même parfois de s’arracher les poils et de se faire mal, c’est un signe évident de stress. Et si ce stress était dû à la solitude ?

4. Il devient destructeur

Un chat qui s’ennuie lorsqu’il est laissé seul ou qui souffre d’anxiété de séparation a tendance à détruire tout ce qui lui passe sous la patte. Ce n’est pas par “vengeance” qu’il agit ainsi mais bien pour extérioriser toute l’énergie accumulée.

Si, à chaque fois que vous rentrez chez vous, vous retrouvez votre maison dans un état lamentable – rideaux déchirés, canapé griffé, chaussures vandalisées – c’est peut-être que votre félin tente de vous faire passer un message.

5. Il devient malpropre

Si votre chat commence subitement à uriner en dehors de sa litière (sur le tapis ou sur le lit par exemple…), c’est que quelque chose ne va pas.

Et si tout problème médical a été écarté, c’est que le problème vient d’ailleurs. Dans ce cas, la solitude peut être une cause à envisager.

6. Il n’a plus goût à rien

Les chats sont des animaux qui dorment vraiment beaucoup. Parfois jusqu’à 18 heures par jour ! Mais si votre chat passe son temps à dormir et n’a même plus d’entrain pour sortir se promener ou pour jouer, c’est que la mélancolie le guette.

Dans ce cas, l’adoption d’un deuxième chat peut être une solution. Toutefois, attention, ne vous attendez pas non plus à un miracle !

Vous aimerez aussi : 

Combien de temps pouvez-vous laisser votre chat seul à la maison ?

Mieux vaut-il adopter un ou deux chats ?

Comment occuper mon chat en mon absence : 10 idées ultra efficaces !