in

Voilà pourquoi votre chat n’aime pas être caressé

Crédits : iStock / krblokhin

Lorsque vous avez adopté un chat, vous vous attendiez peut-être à crouler sous les câlins et les ronrons… Mais chaque chat est différent et, clairement, le vôtre n’apprécie pas du tout d’être caressé. Ni même touché à vrai dire. Mais comment l’expliquer ? Et existe-t-il un moyen d’y remédier ? 

1. Il a mal quelque part

Si votre chat se met à refuser vos caresses du jour au lendemain, c’est que quelque chose ne va pas. En effet, un chat auparavant câlin ne devient pas subitement sauvage, sans raison. Il souffre peut-être d’une maladie ou d’une blessure que vous n’avez pas détectée.

Le plus sage est donc de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour un bilan de santé.

2. Il est stressé

Là encore, si votre chat change brutalement de comportement, il faut en chercher l’origine. Peut-être ne se sent-il plus en sécurité sur son territoire, ce qui l’angoisse et le rend craintif, voire même agressif avec vous.

Y a-t-il quelque chose qui a changé dans son environnement? Un nouvel arrivant dans la famille ? Un déménagement ? Une rénovation ? Une visite ? La perte d’un animal ou d’un membre de la famille ? Si tout va bien en matière de santé, il y a forcément une explication.

3. Il a un lourd passé

Un chat qui a vécu dans la rue ou avec un propriétaire maltraitant ou indifférent aura certainement plus de mal avec les interactions humaines. Si vous avez adopté votre chat dans un refuge, peut-être a-t-il une histoire difficile derrière lui qui l’empêche d’être complètement à l’aise avec le fait d’être touché.

Dans ce cas, allez-y progressivement et surtout ne le brusquez pas. Une fois qu’il vous fera suffisamment confiance (ça peut prendre du temps), il changera peut-être de comportement avec vous.

chat caresse
Crédits : iStock / Aleksandr Zotov

Bon à savoir : il ne faut jamais, au grand jamais, forcer un chat à vous faire un câlin ! C’est même le meilleur moyen de le faire fuir. De même, il ne faut en aucun cas être étouffant.

4. Vous vous y prenez mal

Loin de nous l’idée de vous donner des leçons, mais il est possible que si votre chat n’apprécie pas vos caresses mais qu’il accepte celles d’autres personnes, c’est parce que vous ne le touchez pas un bon endroit.

En effet, nos amis félins ont aussi leurs préférences en matière de caresses. Déjà, soyez toujours très doux dans vos gestes, y compris lorsque vous vous approchez de lui. Vous pouvez d’ailleurs cligner doucement des yeux avant de le toucher. En langage chat, c’est un signal amical qui permet de saluer son interlocuteur.

Ensuite, caressez-le aux endroits clés : sous le menton, sur les joues, entre les oreilles ou encore à la base de la queue. Et lorsqu’il accepte de se laisser faire, n’hésitez pas à le féliciter et à le récompenser avec des friandises.

5. Vous ne choisissez pas le bon moment

Si vous allez toujours vers votre chat lorsqu’il a peur ou qu’il est excité, cela explique peut-être pourquoi il boude vos caresses. En effet, nos amis félins n’aiment pas forcément être caressés à n’importe quel moment de la journée.

Ainsi, lorsqu’un orage éclate, qu’il est en train de jouer, en train de manger, en train de chasser ou encore en train de faire ses besoins, laissez votre chat en paix. Cela évitera qu’il vous repousse. En revanche, sollicitez-le lorsqu’il est calme et détendu.

6. C’est son tempérament

Même si plusieurs raisons concrètes peuvent expliquer pourquoi un chat n’aime pas les câlins, il est également possible que ce soit simplement une question de… personnalité. Eh oui, votre chat a son propre caractère et s’il n’a jamais aimé le contact, il y a peu de chances pour que ça change.

Toutefois, ce n’est pas une raison pour l’abandonner ! D’autant que si vous y réfléchissez, il vous apporte bien d’autres choses au quotidien, que ce soit de la bonne humeur, de longues discussions si c’est un bavard ou simplement une présence réconfortante. Et si vous êtes vraiment en manque d’affection, rendez-vous dans un refuge pour lui choisir un compagnon un peu plus câlin 😉