in

Alerte ! Le nombre de chats abandonnés explose…

Crédits : iStock / BiancaGrueneberg

La période des départs en vacances rime malheureusement avec celle des abandons d’animaux. Et depuis le début de l’année 2021, ce sont les chats qui sont le plus souvent abandonnés par leurs propriétaires. Une tendance que la SPA est bien décidée à stopper net !

Une campagne de sensibilisation massive

Anxieuse de la marée d’abandons qui attend les chats à l’approche des vacances d’été, la SPA a décidé de réagir en lançant une campagne de sensibilisation qui vise principalement nos amis félins : « Very Cat Trip« . Au lieu de culpabiliser les propriétaires, l’association a fait le choix de mettre à l’honneur ceux qui n’abandonnent pas leurs animaux. Nous vous laissons découvrir la vidéo ci-dessous :

« Chaque été, notre association doit pousser les murs pour accueillir les victimes de maîtres qui choisissent la facilité en abandonnant leur animal de compagnie. Il est important de rappeler que ce n’est pas un geste sans conséquence et qu’il s’agit d’un délit. Cette campagne vise à responsabiliser les propriétaires et montrer qu’il est possible d’organiser ses vacances en tenant compte de son animal. Parce qu’il est de notre devoir de trouver des solutions pour éviter le drame de l’abandon », explique Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de la SPA.

Cette campagne de sensibilisation tient donc à rappeler qu’adopter un animal impose également d’adopter des contraintes, notamment pour les vacances. Mais, comme le souligne la SPA, il existe de nombreuses solutions pour faire garder son animal à moindre coût s’il est impossible de l’emmener en vacances avec soi. Citons notamment l’échange entre particuliers, le « prêt » de chats ou encore la famille d’accueil.

Les chats sont plus abandonnés que les chiens

Dans l’imaginaire collectif, les chiens sont plus abandonnés que les chats. En effet, adopter un chien semble, de prime abord, plus contraignant qu’adopter un chat : il faut le sortir plusieurs fois par jour, ramasser ses déjections, l’éduquer ou encore l’empêcher d’aboyer afin de ne pas s’attirer les foudres du voisinage. De fait, l’image du chien abandonné au bord de la route est celle qui nous vient immédiatement à l’esprit lorsque l’on aborde le sujet de l’abandon.

chat abandonné
Crédits : suemack / iStock

Mais en réalité, depuis maintenant plusieurs années, ce sont les chats que l’on retrouve en plus grand nombre dans les refuges. Pour preuve, en 2020, 25 000 chats ont été recueillis par la SPA, contre 15 000 en 2011. On parle donc d’une augmentation de près de 70% en presque 10 ans ! Et depuis trois ans, 2/3 des animaux recueillis par l’association sont des chats.

Qui dit abandon dit euthanasies…

Malheureusement, il n’y a pas que le nombre d’abandons de chats qui est en hausse. Celui du nombre d’euthanasies aussi. Eh oui, abandonner son chat – sur la voie publique par exemple – peut en fait signer son arrêt de mort.

Et pour cause, les félins qui passent par la fourrière municipale ont 4 chances sur 10 d’être euthanasiés si personne ne vient les réclamer au bout de 8 jours. Et c’est encore pire pour les chatons qui sont presque automatiquement euthanasiés, selon la SPA.