in

Donner des pâtes à son chat : bonne ou mauvaise idée ?

Crédits : kicia_papuga / iStock

Les pâtes sont à la base de nombreux plats dans l’alimentation humaine. Et pour cause, non seulement elles sont faciles à préparer, mais en plus elles sont particulièrement nutritives et économiques. Mais leur consommation est-elle recommandée pour les chats ? Pas si sûr…

Les pâtes ne satisfont pas les besoins nutritionnels des chats

Bien souvent, lorsque vous vous préparez des pâtes, vous avez tendance à en faire trop. Vous vous demandez alors si vous pouvez donner les restes de votre assiette à votre chat…

En soi, oui, il n’y a aucune contre-indication à cela, à condition bien évidemment de lui en donner avec modération (une ou deux bouchées de temps en temps). En effet, si votre chat n’est pas allergique au blé, il n’y a aucun danger pour lui de manger des pâtes à l’occasion. À condition bien sûr qu’elles ne provoquent pas chez lui des troubles digestifs.

Toutefois, sachez que les pâtes n’ont aucun avantage nutritif pour votre félin. Il s’agit simplement d’une source de glucides sans intérêt pour lui. Et pour cause, les chats sont avant tout des carnivores.

Cela signifie que leur régime alimentaire doit essentiellement se composer de protéines animales, et donc de viande ou de poisson. En effet c’est grâce à l’apport en protéines que leur organisme peut produire de l’énergie, pas en glucides. De fait, les pâtes ne répondent pas à leurs besoins nutritionnels et ne sont pas indispensables à leur survie. Elles ne doivent donc en aucun cas faire partie de leur alimentation quotidienne.

chat levure de bière
Crédits : chendongshan/ iStock

Bon à savoir : une carence en protéines peut être à l’origine de graves problèmes de santé chez nos amis félins, d’où l’importance de leur garantir une alimentation saine et équilibrée.

Attention à toujours servir les pâtes “nature”

Si vous décidez de partager votre assiette de spaghettis avec votre chat, veillez à ce qu’ils soient cuits et à ce qu’ils ne soient pas assaisonnés. En effet, alors que la consommation de pâtes n’est pas dangereuse pour votre chat, ce n’est pas le cas des sauces, sel, beurre, crème, ail, oignons et autres épices. Ainsi, les pâtes que vous servez à votre boule de poils doivent toujours être “nature”.

La raison ? Non seulement certains de ces aliments peuvent être toxiques pour votre félin, mais en plus ils sont bien souvent trop riches en matières grasses. Leur ingestion pourrait donc avoir une incidence sur la santé et le poids de votre chat.

À noter également que si votre animal est déjà en surpoids, mieux vaut éviter de lui donner des pâtes, même occasionnellement. De même s’il est diabétique.

Et les pâtes complètes ? 

On a tendance à penser que les pâtes complètes sont meilleures pour la santé que les pâtes blanches. D’un point de vue humain, c’est entièrement vrai. En revanche, pour les chats, c’est une toute autre histoire.

En effet, comme nous l’avons dit plus haut, les pâtes n’ont aucune valeur nutritive pour les félins. Et le fait qu’elles soient complètes ne change rien. Tout au mieux sont-elles légèrement moins caloriques que les pâtes blanches et plus riches en fibres.