in

Qu’est-ce que la dermatite allergique par piqûres de puces et comment la traiter ? 

Crédits : Viktoria-Ruban / iStock

Allergie la plus fréquente chez les chats, la dermatite allergique aux piqûres de puces se déclare principalement en été et à la mi-saison. Cependant, si votre chat est plus sensible ou si son environnement est très contaminé, la maladie peut provoquer des symptômes toute l’année… 

Qu’est-ce que la dermatite allergique aux piqûres de puces ? 

chat gris et blanc en train de se gratter
Crédits : chendongshan / iStock

La dermatite par allergie aux piqûres de puces, dont le sigle est DAPP, est tout simplement une réaction allergique aux piqûres de puces. Heureusement tous les chats n’en sont pas victimes. Certains peuvent être infestés sans pour autant déclencher de réaction allergique (pulicose). La DAPP met en exergue une hypersensibilité du chat à ces dites piqûres. Il s’agit plus précisément de la dermatose prurigineuse qui, contrairement à la pulicose citée juste avant, provoque de fortes démangeaisons. Elle peut survenir à tout âge chez le chat, aussi bien mâle que femelle. 

Quels sont les symptômes observés chez votre chat ? 

chat à poil long en train de se lécher
Crédits : Bogdan-Kurylo / iStock

Chez le chat atteint de DAPP, les symptômes sont généralement assez explicites. Vous pourrez par exemple observer des dépilations (zones où les poils ont été arrachés) provoquées par le léchage intempestif du chat. Elles sont généralement localisées au niveau de l’abdomen, à l’intérieur ou à l’extérieur des cuisses, mais aussi sur chaque côté du dos (lombes). Vous pourrez également remarquer la présence de nombreuses petites croûtes sur le dos et autour du cou de votre chat. Enfin, dans de plus rares cas des plaies peuvent être observées. 

Comment traiter la DAPP ?

La première chose à faire en cas de DAPP est de traiter rapidement le chat atteint à l’aide d’un produit anti-puce. Il en existe de nombreux (comprimés, spray, spot-on, etc.) que vous trouverez chez votre vétérinaire ou sur les sites spécialisés, comme le site la compagnie des animaux, géré exclusivement par des vétérinaires. Vous y retrouverez notamment le collier seresto permettant de traiter les puces, les tiques et les poux. Son efficacité est longue durée puisque votre chat est protégé pendant 8 mois. Il protège également l’environnement immédiat de votre chat contre le développement de larves de puces pendant 10 semaines. 

La DAPP n’est pas une maladie grave, mais elle reste cependant très désagréable pour votre chat. C’est pourquoi, il convient de le traiter au plus vite !