in

Voici comment améliorer la digestion de votre chat !

Crédits : serezniy / iStock

Votre chat a tendance à avoir une digestion difficile ? Si cela ne relève pas d’un problème de santé, voici quelques astuces pour améliorer sa santé digestive !

1. Lui donner des probiotiques

Dans le système digestif de votre chat, tout comme dans le vôtre, se trouvent des bonnes et des mauvaises bactéries. L’équilibre doit être parfait afin que la digestion se passe bien. En revanche, si les mauvaises bactéries prennent le pas sur les bonnes, c’est là que les troubles digestifs apparaissent, comme la diarrhée, la constipation ou les vomissements par exemple.

Pour remédier à cela, il est possible, après avoir demandé l’avis de votre vétérinaire, de donner des probiotiques à votre chat. Cela permettra d’introduire de bonnes bactéries dans sa flore intestinale afin de rééquilibrer le tout.

2. Bien laver ses gamelles après chaque repas

Peut-être avez-vous l’habitude de rincer uniquement à l’eau le bol de nourriture de votre chat après chaque repas. Grossière erreur ! En effet, il ne suffit pas de le rincer, il est également indispensable de le laver avec de l’eau chaude et du savon.

La raison ? Les bactéries risquent de s’accumuler dans la gamelle de votre chat. Or, cela pourrait nuire à sa digestion et, plus largement, à sa santé !

3. Surveiller son alimentation

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour la bonne digestion de votre chat. Ce dernier a besoin majoritairement de protéines et de graisses contenues dans la viande et le poisson. De fait, un chat ne peut en aucun cas être végétarien. En revanche, il est tout à fait possible de rajouter des légumes cuits dans son alimentation pour augmenter l’apport en fibres et favoriser ainsi sa digestion.

chat mange
Crédits : Sergey Pakulin/iStock

À noter qu’un régime avec peu de céréales est recommandé pour nos amis félins. Et pour cause, les céréales sont avant tout des glucides. Or, un excès de glucides peut avoir des effets néfastes sur leur santé.

4. L’encourager à boire

Si votre chat n’est pas un grand buveur et est nourri quasi exclusivement avec des croquettes, cela peut expliquer ses problèmes de digestion. En effet, l’eau aide à éliminer les aliments secs.

Pour encourager votre chat à boire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez investir dans une fontaine à eau, le nourrir régulièrement avec des aliments humides (les pâtées), multiplier les points d’eau fraîche ou encore verser quelques gouttes de jus de thon dans sa gamelle d’eau.

5. Ne pas lui donner de lait

On a tendance à croire, à tort, que le lait est un aliment bénéfique pour les chats. Que nenni ! En réalité, la plupart des chats sont intolérants au lactose. Certains y sont même allergiques !

De fait, il est vivement déconseillé de donner des produits laitiers à votre chat, et ce qu’il s’agisse de lait, de fromage ou même de yaourt. Ou alors de façon exceptionnelle et en très petite quantité. Dans tous les cas, au moindre signe de problème digestif, il ne faut plus lui en donner.

6. Lui proposer de l’herbe à chat

Les chats sont soumis à un problème de taille : les boules de poils. Ces dernières se forment dans leur estomac après leur toilette. En effet, lorsqu’ils se lèchent le pelage, les chats avalent des poils morts qui finissent par s’accumuler et forment ensuite ces fameuses boules de poils. Or, elles peuvent nuire à la digestion, notamment parce qu’elles obstruent le tube digestif.

Pour éviter l’apparition de ces boules de poils, le brossage quotidien de votre chat est indispensable. Mais il arrive que cela ne soit pas suffisant. Dans ce cas, il est recommandé de laisser à la disposition de votre matou de l’herbe à chat afin qu’il puisse se purger de lui-même.