in

Les chats sont-ils liquides ou solides ? Voici la réponse !

Crédits : iStock

Vous avez sûrement déjà entendu que les chats étaient potentiellement liquides. Pourtant, lorsque vous prenez votre matou dans vos bras, vous êtes certain qu’il est tout ce qu’il y a de plus solide. Mais alors, que signifie cette phrase et d’où vient-elle ? Explications !

Les chats et leurs capacités de contorsion

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, le chat est un animal qui possède d’incroyables facultés lorsqu’il s’agit de s’engouffrer dans une ouverture minuscule ou de se coucher dans une boîte. En effet, il parvient à se contorsionner de façon presque irréelle, comme s’il n’était pas fait de la même matière que nous autres humains.

Le chat est même capable de modeler son corps pour épouser parfaitement la forme d’une boîte. Or, par définition, un matériau qui adapte sa forme pour remplir un récipient est un liquide. Les chats sont d’ailleurs attirés par les petits espaces, qui les rassurent et leur permettent de se sentir en sécurité. Par conséquent, nos amis félins sont plus susceptibles de s’adapter à des espaces inhabituellement étroits.

Mais cette incroyable flexibilité est due avant tout à leur squelette, qui s’avère être bien différent du nôtre. En effet, contrairement à nous, les clavicules du chat ne sont pas reliées à son squelette par les os mais par les muscles. C’est pour cette raison qu’on dit que lorsqu’un chat parvient à passer sa tête dans un trou, le reste de son corps suivra. En effet, il n’est pas gêné par ses clavicules.

chat couché évier salle de bain
Crédits : iStock

Cette grande souplesse permet au chat d’accéder à des proies cachées dans des endroits normalement inatteignables. Cela participe d’ailleurs à en faire un excellent prédateur. Cependant, il peut également arriver qu’un chat reste coincé. Notamment s’il a un ventre ou un popotin un peu trop développé…

L’idée ingénieuse d’un “prix Nobel”

Bon, c’est sûr que les chats sont d’une souplesse extraordinaire. Mais de là à dire qu’ils sont liquides… En réalité, cette idée vient de Marc-Antoine Fardin, un physicien chercheur au CNRS qui a gagné en 2017 le prix Ig-Nobel.

Ce prix est en fait une parodie du prix Nobel, ce dernier récompensant les personnes dont les inventions, les découvertes ou les créations ont été bénéfiques pour l’humanité. Le prix Ig-Nobel, lui, récompense les hypothèses scientifiques qui font rire mais qui amènent à réfléchir.

Et c’est définitivement le cas de cette question : les chats sont-ils liquides et/ou solides ? En réalité, il semble qu’ils puissent être les deux ! En effet, si on leur en laisse le temps, les chats semblent tout à fait capables de prendre la forme du récipient dans lequel ils se pelotonnent. Toutefois, en temps normal, ils restent tout de même dans un état solide.

Source

Vous aimerez aussi : 

Voilà pourquoi certains chats ont l’air de porter des chaussettes

10 choses que vous ne savez pas (encore) sur les chats

Formes des pupilles du chat : découvrez leur signification !