Comment préparer votre chat pour une visite chez le vétérinaire

Crédits : Pexels

Quel propriétaire de chat n’a jamais poussé un soupir lorsque l’heure du rendez-vous chez le vétérinaire a sonné ? Pour beaucoup, une visite chez le vétérinaire est synonyme de difficulté pour faire entrer le chat dans sa caisse de transport, de stress, de miaulements intempestifs… Alors, comment mieux préparer son chat pour une visite chez le vétérinaire ? 

Mieux comprendre votre chat

C’est bien connu, les chats détestent aller chez le vétérinaire. Malheureusement, une visite régulière chez ce professionnel est indispensable pour assurer la santé de son chat. Alors, comment procéder ?

Le chat est un animal qui déteste le changement. Il n’aime pas être déplacé, encore moins sous la contrainte. Se retrouver enfermé dans une caisse de transport est donc une énorme source de stress pour lui. Une fois arrivé au cabinet vétérinaire, des personnes inconnues viennent vers lui, le manipulent. Les nouvelles odeurs amplifient le malaise qu’il peut ressentir (autres chats, chiens, produits médicaux, etc.), tout comme les bruits auxquels il n’est pas habitué (miaulements, aboiements, appareils médicaux, etc.)

Bref, tout comme vous n’aimez pas vous rendre chez votre médecin, votre chat n’apprécie guère ses visites chez le vétérinaire.

Habituez votre chat à sa caisse de transport

En général, la caisse de transport est associée à de mauvais souvenirs chez le vétérinaire. Pour éviter que votre chat ne parte en courant à la vue de cette dernière, vous pouvez faire en sorte de l’habituer à y entrer et d’améliorer son confort lors des trajets.

Commencez par choisir une caisse assez grande pour que votre chat puisse être debout, allongé ou assis. Optez de préférence pour un modèle qui s’ouvre aussi par le dessus, pour permettre un examen du chat sans le forcer à sortir.

Ensuite, vous pouvez habituer votre chat progressivement à sa caisse de transport, afin d’éviter les batailles de dernière minute au moment de partir chez le vétérinaire. Pour cela, vous pouvez laisser la caisse en libre accès, dans un coin calme de la maison, avec une couverture ou un tissu doux pour l’inciter à y dormir, quelques jouets éventuellement. Le but étant que votre chat s’y sente à l’aise et en sécurité. Au moment de partir pour le rendez-vous véto, votre chat sera plus rassuré.

Les odeurs : utilisez un spray anti-stress

Les chats sont très sensibles aux odeurs. Celles-ci peuvent les détendre, les rassurer ou au contraire les stresser. Il existe des sprays contenant des phéromones apaisantes ou des plantes qui peuvent agir sur le stress de nos félins. On peut les utiliser avant et pendant la consultation.

Par exemple, vous pouvez vaporiser ce type de spray dans la caisse de transport régulièrement pendant la phase de familiarisation avec l’objet. Et le jour du rendez-vous, 30 minutes avant, aspergez l’intérieur de la caisse. Parfois, il est nécessaire de tester plusieurs sprays, avant de trouver le bon produit qui correspond à votre chat. Une fois le rendez-vous passé, n’oubliez pas de bien nettoyer la cage de transport, pour ôter toutes les odeurs liées au cabinet du vétérinaire.

Mieux appréhender la salle d’attente

Si vous devez patienter en salle d’attente, afin de réduire l’angoisse de votre chat déjà stressé, pensez à placer la caisse de transport en hauteur : sur vos genoux, ou sur un présentoir exprès. N’hésitez pas, si besoin, à étendre une serviette ou un tissu léger sur la cage (attention néanmoins à la chaleur). Surtout, ne faites pas sortir le chat de sa caisse, malgré ses miaulements insistants.

Tentez d’appliquer ces quelques conseils et vous survivrez aux visites chez le vétérinaire pour votre chat. Aussi, pour éviter que votre chat ne tétanise à l’idée de partir chez le vétérinaire, vous pouvez aussi l’habituer à s’y rendre lorsqu’il est encore chaton : plus il sera habitué à la salle de consultation, mieux il vivra les prochains rendez-vous.