in

Pourquoi les chats aiment-ils autant les ficelles et fils ?

Crédits : iStock / Ukususha

On a beau redoubler d’efforts pour combler son chat avec des jouets, un arbre à chat, de la nourriture de qualité… Il s’avère que parfois, les choses les plus simples sont celles qui lui conviennent le plus. Comme lorsqu’il boude ses jouets hors de prix pour passer sa journée à jouer avec la boîte en carton du dernier colis reçu à la maison. Et parmi ces objets de curiosité spontanée figurent sans aucun doute les ficelles. Mais pourquoi ?  

Entretenir leur instinct de chasseur 

Il n’y a qu’à voir un chat s’amuser avec un bout de ficelle pour se demander très sérieusement s’il ne la préfère pas à ses autres jouets. Si la réponse à cette question reste bien sûr difficile à trouver tant que les félins ne seront pas doués de parole, il est en revanche possible d’éclaircir ce mystère par des explications logiques.

Tout d’abord, il faut prendre en compte l’instinct naturel du chat pour la prédation dans ce contexte. Lorsqu’il s’amuse avec un fil, ce n’est pas seulement pour se divertir, mais aussi pour entretenir ses talents de chasseur ! Il s’avère en effet que certaines de leurs proies naturelles ont une forme linéaire et fine : lézards, petits serpents, queue des souris et des rats, etc.

Les ficelles et les chats, une grande histoire d’amour 

Leur propre queue possède également cette forme ! Ce n’est pas pour rien que souvent, dans leur jeunesse, ils s’amusent (ou s’énervent) à courser la leur. Si les chats adorent les fils et ficelles en tout genre, c’est donc plus par rapport à leur forme longiligne que pour l’objet en lui-même.

Chez les chats, l’ennui peut être lié à un état d’anxiété, ce qui entraîne des comportements qui peuvent vite déranger : ne plus utiliser la litière et faire ses griffes partout par exemple. Or, des études ont prouvé que les ficelles pouvaient occuper un chat plus longtemps que n’importe quel autre jouet.

chaton mâche fil électrique
Crédits : iStock

Un outil de jeu unique

En plus de stimuler leur curiosité, une simple pelote de laine peut donc se révéler être un outil d’épanouissement. De quoi apaiser le chat et de lui éviter des moments d’ennui. De plus, ce type de jeu s’avère être rudement efficace pour entraîner leurs yeux, déjà habitués à bouger rapidement pour suivre les mouvements de leurs éventuelles proies.

En somme, les chats adorent la ficelle pour le sentiment unique de satisfaction qu’elle procure. Elle attire leur intérêt en faisant ressortir leur nature profonde, et détend les plus stressés. Le fait de réussir à l’attraper est à la fois un réel challenge et un générateur de bien-être.

Précautions indispensables 

Mais voilà, la ficelle présente plusieurs risques qui peuvent se révéler dangereux : strangulation, ingestion, blessures dues à un fil emmêlé, etc. Avant de laisser votre chat jouer avec une ficelle, écartez ces dangers et veillez à toujours garder un œil sur lui. Mais le mieux reste bien sûr de jouer avec lui !

Attention également aux objets du quotidien qui peuvent représenter un risque d’étranglement ou d’ingestion pour votre chat : lacets, pelotes de laine, fils électriques et câbles, rideaux de fils, etc. Notons une mention spéciale pour les fils électriques, avec tous les risques d’électrocution qu’ils peuvent amener.