in

Comment faire pour que votre chat vous aime : 10 conseils à suivre absolument

Crédits : iStock
Comment faire pour que votre chat vous aime : 10 conseils à suivre absolument
noté 4.8 - 4 votes

Le chat est un animal indépendant qui ne donne pas son amour instantanément, à l’inverse d’un chien. Il a besoin d’être conquis. Que vous soyez la pièce rapportée dans une famille qui possède déjà un chat ou que vous ayez adopter vous-même un félin, voici 10 conseils à suivre absolument pour faire en sorte que votre boule de poils vous apprécie. 

1. Jouez avec lui

À notre époque, de nombreux chats vivent en appartement et n’ont plus l’occasion de s’adonner à leur activité favorite : la chasse. Or, chasser est indispensable pour un chat, notamment pour sa santé mentale. En effet, si, à l’état sauvage, le chat chasse des proies, c’est avant tout pour se nourrir mais aussi parce que ça l’amuse.

Pour stimuler votre chat et le pousser à aimer les moments passés en votre compagnie, consacrez du temps pour jouer avec lui. Les parties de jeux doivent être quotidiennes et à un horaire régulier afin que, petit à petit, votre chat finisse par les attendre de pied ferme. Et s’il vous snobe les premiers temps, persévérez et on peut vous garantir que vos efforts paieront.

2. Ne le grondez jamais

Le chat ne comprend pas le concept de punition, à l’inverse d’un chien. Ainsi, si votre chat fait une bêtise et que vous vous mettez à lui crier dessus, voire même à l’attraper par la peau du coup, il pensera seulement que vous êtes une personne méchante qui lui veut du mal. Il ne comprendra jamais que si vous le grondez, c’est parce qu’il a fait quelque chose de mal. Et ce même si vous le prenez sur le fait !

Punir votre chat n’est donc pas la chose à faire. Cela ne fera que briser la confiance que votre félin avait en vous et dénouer les liens qui s’étaient tissés entre vous.

chat gris couché british shorthair
Crédits : iStock

3. Traitez-le comme votre égal

Le chat a été domestiqué par l’Homme il y a 5000 ans seulement. Quant au chien, cela fait 100 000 ans qu’il est le meilleur ami de l’Homme. Le chat d’aujourd’hui n’est donc pas si différent de ses ancêtres sauvages. D’autant plus que ça ne fait que 200 ans que nos amis félins sont autorisés à rentrer dans les maisons et à partager le quotidien des familles.

Ainsi, afin d’adoucir un peu le caractère indépendant de votre chat, n’hésitez pas à le traiter avec respect, d’égal à égal, comme vous traiteriez un autre être humain. Ne tentez jamais de le dominer.

4. Respectez sa liberté

S’il y a bien quelque chose que les chats détestent, c’est la frustration. Afin d’éviter d’irriter votre chat et de lui apparaître comme une menace, respectez sa liberté, notamment sa liberté de mouvement.

Pour cela, ne le forcez jamais à être caressé s’il n’en a pas envie, attendez toujours que ce soit lui qui vienne vers vous. De même, apprenez où il préfère être touché afin qu’il apprécie vos caresses. Et surtout ne l’enfermez jamais. En effet, s’il y a bien quelque chose qui peut le stresser, c’est d’être dans une situation où il n’a aucune issue.

5. Aspergez-vous de phéromones

Les phéromones sont des hormones odorantes produites par les chats et qu’ils déposent un peu partout pour délimiter leur territoire. En effet, ils se frottent régulièrement contre les meubles et même contre leurs humains pour apposer leur marque olfactive. Ces odeurs familières, que seuls les félins peuvent percevoir, leur permettent non seulement d’avertir un éventuel autre chat qu’il pénètre sur un territoire déjà attribué, mais également de se sentir chez eux, en sécurité.

Afin d’encourager votre chat à venir vers vous, vous pouvez vaporiser sur vos vêtements des phéromones de synthèse (type Feliway). Ces marqueurs de bien-être auront le mérite d’attirer votre chat qui acceptera peut-être même de vous faire un câlin.

chat frotte jambes
Crédits : iStock

6. Récompensez-le

Comme pour le chien, l’éducation d’un chat doit être positive. Ainsi, n’hésitez pas à récompenser votre félin avec sa friandise préférée lorsqu’il adopte le bon comportement. Par exemple, lorsqu’il se fait les griffes sur son griffoir au lieu de les faire sur votre canapé ou encore lorsqu’il vient vers vous ou qu’il accepte de se faire caresser.

Essayez d’associer votre présence à ses côtés à un sentiment positif et vos relations s’amélioreront grandement !

7. Ne soyez pas bruyant

Vous le savez, les chats ont horreur du bruit. En effet, leur ouïe est tellement développée que tous les sons sont amplifiés. Ainsi, lorsque vous êtes à proximité de votre chat, ne criez pas et ne faites pas de bruits trop forts afin de ne pas le stresser. De cette façon il vous assimilera à quelqu’un de calme et sera plus enclin à venir vers vous.

8. Clignez des yeux

Les chats ne supportent pas lorsqu’on les regarde droit dans les yeux trop longtemps. C’est pour eux le signe d’un défi, voire d’une menace. Évitez donc de jouer au jeu du regard avec votre félin !

En revanche, si ce dernier vous regarde en clignant doucement des yeux, cela signifie qu’il a confiance en vous et qu’il se sent bien à vos côtés. C’est une vraie marque d’affection. Dans ce cas, imitez-le !

chat roux couché
Crédits : Navigirl/Pixabay

9. Donnez-lui une nourriture de qualité

Les chats sont réputés pour être des animaux particulièrement difficiles en matière d’alimentation. Ils ont des goûts bien arrêtés et si leur nourriture ne leur plaît pas, ils n’hésiteront pas à jeûner !

Afin de montrer à votre chat que vous ne voulez que son bien, observez ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas et nourrissez-le en fonction. Par ailleurs, veillez à toujours lui servir des aliments de qualité, non seulement pour sa santé mais aussi pour lui prouver que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour lui. Ainsi, oubliez les marques de croquettes de supermarché !

10. Brossez-le

Le brossage est une bonne manière de tisser des liens avec son chat. En effet, la plupart des chats aiment être brossés. C’est non seulement pour eux un moment de détente mais en plus cela permet de retirer les poils morts qui parsèment leur pelage et qu’ils ont pour habitude d’avaler en faisant leur toilette. Autant de boules de poils en moins dans leur estomac !

Vous aimerez aussi :

10 signes qui prouvent que votre chat vous aime

6 conseils pour rendre votre chat plus câlin

6 raisons de brosser votre chat tous les jours