in

Mon chat est trop maigre : 5 astuces pour le faire grossir

Crédits : iStock
Mon chat est trop maigre : 5 astuces pour le faire grossir
noté 4.9 - 10 vote[s]

De nos jours, les chats sont généralement plus gros que maigres. Cependant, de nombreuses affections, plus ou moins graves, peuvent entraîner une perte de poids (stress, insuffisance rénale, allergie alimentaire, diabète, vers digestifs, cancer, douleurs dentaires…). Dans tous les cas, si votre chat maigrit beaucoup, une visite chez le vétérinaire s’impose. Ce n’est qu’après avoir compris la raison pour laquelle votre félin perd du poids que vous pourrez entamer un régime inversé. Mais attention, toujours en respectant les conseils donnés par vétérinaire !

1. Changer de texture

Vous le savez, les chats sont particulièrement difficiles en matières de nourriture. Ainsi, il suffit que votre matou ait perdu l’appétit durant quelque temps pour n’avoir plus le goût à rien. Dans ce cas, n’hésitez pas à varier les textures et les goûts de ses aliments !

Toutefois, veillez à l’habituer progressivement à sa nouvelle alimentation. Pour cela, ajoutez petit à petit la nouvelle nourriture à l’ancienne jusqu’à la remplacer complètement.

2. Choisir des aliments riches en calories

Pour faire prendre rapidement du poids à votre chat, une alimentation riche en calories est recommandée. Généralement, la nourriture pour chaton est plus calorique que celle pour chat adulte. En effet, elle contient plus de protéines et de matières grasses. Elle est notamment recommandée pour les chats âgés qui ont perdu beaucoup de poids.

Mais il existe aussi des marques qui ont conçu des aliments caloriques pour adulte. Pour savoir laquelle choisir, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

3. Alterner nourriture humide et nourriture sèche

Les boîtes pour chats sont plus appréciées par nos amis félins. Ainsi, n’hésitez pas à en donner à votre chat plusieurs fois par jour. En revanche, veillez à lui donner également des croquettes, ces dernières étant généralement plus caloriques.

chat mange
Crédits : iStock

4. Opter pour des aliments de qualité

Afin de faire prendre du poids à votre chat, vous devez vous tourner vers des marques de qualité. En effet, ces dernières, malgré leur coût parfois exorbitant, conçoivent leurs produits avec des aliments de qualité supérieure. Or, ce n’est pas le cas des marques premier prix ou de supermarché.

5. Adopter l’huile de poisson

Si votre chat n’est pas un grand gourmand, il peut avoir besoin d’aide pour retrouver l’appétit. Dans ce cas, n’hésitez pas à verser chaque jour dans sa gamelle de nourriture un filet d’huile de poisson (huile de saumon, de thon…). En effet, les huiles aident à la prise de poids car elles contiennent une quantité importante de calories et de matières grasses.

Cependant, veillez à choisir des huiles de poisson spécial chats ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre dans une animalerie !

6. Lui donner des friandises

Pour que votre chat se remplume un peu, une alimentation équilibrée est nécessaire. Mais vous pouvez également lui donner de temps en temps des friandises. Il peut s’agir d’un petit bout de fromage ou encore du pot de yaourt à lécher. Mais attention, n’en abusez pas non plus sinon il risquerait de tomber malade, voire même de devenir trop gros !

Source

Vous aimerez aussi : 

Mon chat maigrit beaucoup : 10 raisons qui expliquent pourquoi

Vomissements chez le chat : quand s’inquiéter ?

9 astuces pour encourager votre chat à manger, même s’il est difficile !