in

Grâce à ces escaliers, les chats peuvent sortir en sécurité des immeubles !

Crédits : Capture YouTube/b/60

Depuis quelque temps, les habitants de Berne, en Suisse, voient apparaître des rampes et des escaliers bien particuliers sur les façades de leurs immeubles. La première question que l’on se pose lorsque l’on aperçoit ce dispositif est : à quoi cela peut-il bien servir ? Puis, la lumière se fait et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une idée vraiment très ingénieuse…

Une solution pour les chats d’appartement

Si vous êtes propriétaire d’un chat en appartement, vous avez sûrement déjà été confronté à ce terrible dilemme : ouvrir ou non vos fenêtres. Les ouvrir, c’est prendre le risque que votre chat, attiré par l’appel du monde extérieur, chute. Mais les laisser fermer, c’est rendre impossible l’aération de votre appartement.

Ainsi, la plupart du temps, vous élaborez toutes sortes de stratagèmes pour renouveler l’air dans vos pièces tout en gardant votre chat en sécurité. Par exemple en enfermant votre boule de poils dans une pièce le temps d’aérer. Mais imaginez que vous n’ayez plus à vous soucier de la sécurité de votre chat et que vous puissiez ouvrir vos fenêtres quand bon vous semble. Encore mieux, que votre félin puisse goûter à la liberté en sortant se promener chaque jour.

C’est désormais possible à Berne grâce à la construction d’escaliers pour chats sur les façades des bâtiments. Une initiative adoptée par de nombreux habitants pour lesquels le bien-être de leur chat est tout aussi important que le leur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela prouve que l’architecture urbaine peut s’adapter aux animaux de compagnie. La preuve en images !

cat ladder in Switzerland

Publiée par Robert Rolf Andersen sur Jeudi 14 mars 2019

So, Swiss cat ladders are a thing.

Publiée par Medbh Gillard sur Jeudi 21 février 2019

Epic cat ladder in Switzerland

Publiée par I iz cat sur Dimanche 28 mai 2017

Alberto opines on Swiss cat ladders, a road safety video for cats and more #WalkThroughTheWebWednesday http://bit.ly/2BLwNCJ

Publiée par Feline Opines sur Mercredi 20 février 2019

escaliers
Crédits : Buetal/Wikimedia Commons

Comment faire pour construire des escaliers pour chats sur son immeuble ? 

Si vous aussi avez envie d’offrir à votre chat des escaliers extérieurs, la première chose à faire est de demander l’autorisation à la mairie de votre commune. Si elle accepte, vous aurez alors besoin de l’autorisation de tous les copropriétaires de l’immeuble.

Enfin, si tout le monde est d’accord, place à la construction ! Pour cela, contactez un menuisier ou une entreprise spécialisée dans ce type de mobilier urbain.

Source

Vous aimerez aussi :

Pour égayer cette maison de retraite, ils ont eu une idée géniale !

VIDÉO : voilà comment transformer sa maison en paradis pour chats

Pour aider les chats errants, cette ville prend une merveilleuse initiative !