in

Tout savoir sur le chat Tonkinois : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : Dzurag / iStock

Le chat Tonkinois est un croisement entre le Siamois originaire de Thaïlande et le chat Birman. Ce mélange nous donne une race robuste et très élégante affichant plusieurs couleurs de pelages différentes.  Affectueux, doux et joueur, ce chat a de quoi nous séduire. 

Apparence

La robe du Tonkinois est assez variable. En effet, celle-ci se décline en plusieurs couleurs différentes (environ douze possibilités de pelages). Par ailleurs, cette race est longue à dévoiler sa couleur définitive : il faut généralement atteindre ses deux ans pour voir son réel pelage. Ses yeux sont aussi un atout majeur, souvent bleu vif, vert, jaunâtre ou très clair. À cela s’ajoute le physique plutôt musclé et très agile de ces matous qui adorent grimper aux arbres et escalader tout ce qu’ils peuvent. Enfin, ils sont de taille moyenne et pèsent généralement 2,5 kg à 5 kg.

En plus du colourpoint, voici quelques exemples de robes que peut avoir un Tonkinois :

  • Chocolat
  • Cinnamon
  • Gris (bleu)
  • Lilas
  • Fauve
  • Crème
  • Écaille de tortue
Chatons tonkinois
Crédits : ahloch / iStock

Caractère

Le chat Tonkinois est connu pour son tempérament très facile, proche de l’homme et des autres animaux. Cette race diffère en effet de plusieurs autres chats par son côté sociable. Beaucoup l’appellent d’ailleurs le « chat-chien » grâce à son affection et sa volonté d’être présent pour ses maîtres. Ces félins apprécient également particulièrement le fait de recevoir de l’attention et que l’on s’occupe bien d’eux.

Très joueur, ce chat préfère ainsi la compagnie à la solitude même s’il est tout de même parfaitement capable de se distraire seul. De ce fait, il sera heureux dans un foyer où vous êtes plus souvent présent qu’absent. De plus, les Tonkinois sont très bavards ! Ils n’hésiteront pas à communiquer avec vous et à vous parler de tout et de rien. L’essentiel est ensuite de réussir à comprendre leurs messages. Vous l’aurez compris, cette race très intelligente, sociable, attachante et affectueuse a tout pour plaire.

Chat tonkinois
Crédits : SandyDonohue / iStock

Santé

Cette race n’a pas de problème réellement reconnu. C’est une race assez robuste, bien qu’il ne faille tout de même pas oublier qu’elle découle d’un croisement. Ces chats vivent aussi plus longtemps que d’autres races. En effet, ils atteignent en moyenne quatorze ans et peuvent parfois aller jusqu’à seize ans. Comme leurs races d’origines, ils peuvent avoir un strabisme, mais aussi développer des problèmes urinaires ou être sujets à des gingivites comme les Siamois. Par ailleurs, bien que les autres maladies soient moins fréquentes chez ces chats, elles ne sont pas inexistantes pour autant. Il est donc important d’avoir un suivi régulier chez le vétérinaire pour assurer la bonne santé de ce beau félin.

Prix

Le prix d’achat du Tonkinois varie selon son pedigree. Néanmoins, le prix moyen minimum est de 800 euros et peut aller jusqu’à 2 000 euros. Bien entendu, ces chiffres peuvent également augmenter selon la couleur du chat, son tempérament, son âge et si c’est un mâle ou une femelle.