in

Tout savoir sur le chat Ocicat : apparence, caractère, santé, prix

Crédits : Traveling/iStock

Ce joli chat à la robe tachetée a de quoi en faire craquer plus d’un ! Originaire des États-Unis, cette race n’est pas encore vraiment répandue en Europe, bien qu’elle soit officiellement reconnue. Son nom vient de la contraction d’Ocelot et de cat. En effet, cette race est issue d’un croisement entre un Abyssin siamois et un siamois chocolat, ce qui a donné naissance à un chat avec une robe rappelant celle de l’Ocelot. Ce n’est que plus tard que des éleveurs ont essayé d’obtenir de nouveau cette robe en faisant différents croisements (Abyssins, Siamois, Mau égyptien, etc.). Voici quelques informations afin de mieux connaître le beau chat Ocicat.

Son apparence

Le poil de ce chat est court et sa robe qui est semblable à celle d’un léopard le rend particulièrement remarquable. Sa fourrure tachetée est généralement marron, chocolat, cannelle, lilas ou bleu. Il est de taille moyenne et relativement musclé, ce qui lui confère une morphologie plutôt athlétique et bien proportionnée. Il ressemble typiquement à un félin sauvage miniature. Sa tête est de forme triangulaire et ses yeux en amande n’ont pas de couleurs spécifiques à la race. Son museau est carré avec de bonnes joues rondes. De plus, ses oreilles sont légèrement plus grandes que la moyenne et bien droites.

Chats ocicat
Crédits : chairboy/iStock

Son caractère

Ce chat reprend quelques traits de caractère du siamois. Très attaché à son maître, il est idéal pour les personnes appréciant câliner et passer du temps avec leur animal. Il s’adapte en outre facilement à la vie de famille et aime les enfants. Il a par ailleurs du mal avec la solitude et préfère jouer et courir avec des compagnons plutôt que de ne rien faire. Ainsi, bien que le chat soit connu pour être un animal indépendant, celui-ci a besoin de beaucoup d’attention et de sollicitations. Intelligent et toujours en quête d’activité, le chat Ocicat doit en outre avoir de grands espaces ainsi que de quoi grimper et sauter pour s’épanouir correctement. Il est donc déconseillé d’avoir un chat de cette race en appartement.

Sa santé

Le chat Ocicat n’a pas de problème de santé spécifique connu aujourd’hui. Toutefois, comme pour tous les félins, il est important de le prémunir contre les différents parasites internes et externes. De plus, une visite régulière chez le vétérinaire est essentielle afin de s’assurer de la bonne santé de son animal. Par ailleurs, un nettoyage fréquent des oreilles et des yeux est fortement conseillé, en plus d’un brossage par semaine. En ce qui concerne son alimentation, celle-ci doit être équilibrée et adaptée. Enfin, l’espérance de vie du chat Ocicat se situe entre 10 et 15 ans.

chats ocicat
Crédits : Rhcaplan/Wikipédia

Son prix

Le prix d’un chat Ocicat varie selon sa lignée, son âge, son sexe, etc. Les mâles peuvent aller jusqu’à 1 200 € contre 1 400 € pour les femelles.