in

Tout savoir sur le chat Devon Rex : apparence, caractère, santé et prix

Crédits : Insonnia/iStock

Le chat Devon Rex est assez rare en France, mais pas introuvable. Bien qu’il soit apparu dans les années 60, c’est seulement dans les années 80 qu’il est reconnu en Europe. En effet, d’abord confondu avec le Cornish Rex, il a fallu plusieurs années avant de le distinguer comme une race spécifique. 

Son apparence

Le chat Devon Rex a des poils très particuliers. En effet, plutôt ondulés et courts, ils sont généralement très différents des pelages classiques. Pour la robe, il n’y a pas de spécificités : toutes les couleurs sont acceptées. Assez musclé, ce chat a un corps assez grand comparativement à sa tête, mais il reste parmi les plus petites races connues. Par ailleurs, ses yeux sont grands et ronds. Ses oreilles sont quant à elles également très grandes, larges et légèrement arrondies aux extrémités.

chat devon rex
Crédits : insonnia/iStock

Son caractère

Assez timide au premier abord, il lui faut un temps d’adaptation pour se sentir complètement à l’aise avec sa famille. Une fois cette étape passée, c’est un chat très joueur, dynamique et attachant. C’est aussi un félin très sensible et qui n’apprécie pas la solitude. Il a besoin de beaucoup d’attention, de compagnie et de distractions. Il est donc important que vous soyez très présent pour lui si vous souhaitez en recueillir un. De plus, il supporte très mal le froid, donc a besoin de vivre dans des endroits chauds et confortables.

Lorsqu’il jette son dévolu sur une personne, il ne le laisse plus. En effet, c’est un félin extrêmement fidèle et affectueux. Intelligent, joueur, dynamique et très aimant, ce chat est vraiment unique en son genre. Enfin, il peut s’entendre avec les autres animaux du foyer à condition de faire les présentations convenablement. Il sera ensuite dévoué et participera à l’évolution d’une ou plusieurs belles relations.

arbre à chat
Crédits : insonnia/iStock

Les jeunes Devon Rex sont souvent très agités. Il est donc important d’organiser leur habitat de façon à ce qu’ils puissent se dépenser autant qu’ils le souhaitent sans risquer de se blesser.

Sa santé

Ce félin vit en moyenne treize à seize ans. Par ailleurs, les soins restent assez généraux. Il est par exemple important de bien lui nettoyer les yeux et les oreilles. De plus, le chat Devon Rex a besoin d’un brossage par mois environ afin de garder un beau poil. Comme c’est une race très dynamique, il convient de lui apporter une alimentation adaptée divisée en plusieurs repas par jour.

Enfin, il n’échappe pas aux maladies fréquentes chez tous les chats domestiques, il est donc indispensable de l’emmener régulièrement voir un vétérinaire pour assurer le suivi des vaccins, des vermifuges et des traitements contre les tiques/puces. Néanmoins, cette race est prédisposée à des problèmes musculaires pouvant engendrer des complications ou encore à des infections de la peau liées à ses poils relativement courts.

chat davon rex
Crédits : iStock

Son prix

Le prix d’un chat Devon Rex varie selon son âge ou encore son sexe. Cela peut aller de 1 000 à 2 500 € pour s’en procurer un. Par ailleurs, il ne faut pas oublier tous les frais quotidiens qu’il y a en plus (alimentation, vétérinaire, jeux, etc.).