in

Stepan, un célèbre chat d’Ukraine nous raconte son histoire

Crédits : épingles pinterest intégrées dans l'article

Créer un compte instagram pour son chat peut parfois avoir du bon ! En effet, depuis quelque temps maintenant, un célèbre félin nommé Stepan émeut les internautes grâce à son histoire. Parti d’Ukraine pour arriver jusqu’en France, son périple a été raconté au fil des jours sur ce réseau social. 

Un chat photogénique

Ce chat ukrainien est de nature très photogénique. En effet, il est devenu un véritable mème grâce à plusieurs clichés absolument hilarants.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Степан (@loveyoustepan)

Avec la guerre en Ukraine, le compte loveyoustepan a toutefois pris un autre tournant. Créé à l’origine pour du divertissement, il a finalement permis de raconter son histoire face à cette guerre et son périple jusqu’en France. Et bien que la situation soit très inquiétante, Stepan permet d’apaiser quelques cœurs en renvoyant toujours des ondes positives.

Une première annonce poignante

Le 16 mars 2022, Stepan put ainsi expliquer son voyage à travers son compte Instagram. Sur cette photo, on retrouve ainsi une légende poignante : « Le 24 février, tôt le matin, nous dormions à la maison. À 5 heures du matin, une explosion s’est fait entendre et je n’ai même pas compris ce que c’était. Au bout d’un moment, une demi-heure plus tard, il y a eu d’autres explosions, les fenêtres ont tremblé. J’ai bondi et j’ai compris qu’il se passait quelque chose de terrible ! L’attaque et le bombardement de Kharkiv (surtout sur la Saltovka Nord où nous habitons). Nous avons réalisé que la guerre était arrivée chez nous. » 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Степан (@loveyoustepan)

Un long voyage pour le chat Stepan

À la suite de cette annonce, ce chat ukrainien explique à travers son compte le trajet parcouru jusqu’en France. « Nous avons passé deux nuits au sous-sol et sans électricité pendant une semaine. Nous avons dû nous rendre au sous-sol voisin pour recharger le téléphone. Puis nous avons réussi à quitter la ville. Les bénévoles de Kharkiv nous ont aidés en nous emmenant à la gare. Nous avons pris le train Kharkiv — Lviv (en 20 heures, nous sommes arrivés à Lviv). Puis nous avons suivi jusqu’à la frontière avec la Pologne. À la frontière, nous nous sommes alignés dans un passage piéton. Il y avait beaucoup de monde (4-5 mille). Après 9 heures, nous avons traversé la frontière.

Lorsque nous sommes arrivés en Pologne, l’Association mondiale des influenceurs et blogueurs de Monaco nous a proposé de l’aide. Ils nous ont aidés à arriver en France pour attendre le jour même où nous pourrions rentrer chez nous. Nous allons bien maintenant. Nous nous inquiétons beaucoup pour nos proches en Ukraine et ferons de notre mieux pour aider notre pays. »

Un repos bien mérité

Aujourd’hui, le chat Stepan et ses maîtres sont en sécurité sur Nice et continuent de poster régulièrement des nouvelles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Степан (@loveyoustepan)