in

Pourquoi aimons-nous vraiment les chats ?

Crédits : Nitiphonphat / iStock

Les chats sont les compagnons de maison que nous retrouvons le plus dans nos foyers avec les chiens. Pourtant, ils ne sont pas toujours très faciles à vivre. Alors, comment se fait-il que nous aimons autant les chats bien qu’ils soient souvent solitaires ? 

Un caractère bien trempé

Les chats peuvent être très agressifs, mais aussi très doux. En effet, chaque chat a un comportement bien différent. Bien qu’ils soient très autonomes ou caractériels, ils peuvent aussi se montrer joueurs et attachants. De plus, le chat est un animal qui sait ce qui lui plaît et ce qui ne lui plaît pas. Ainsi, nous savons directement s’il va être un bon compagnon pour nous. Comme avec les humains, on ne s’entend pas avec tout le monde. Pour les chats, c’est pareil : s’ils n’apprécient pas quelqu’un ou quelque chose, ils ne mentiront jamais !

Chat et femme
Crédits : Maryviolet / iStock

Ils sont réconfortants

Ce n’est pas pour rien que nous avons choisi les chats comme animaux domestiques. Ces boules de poils sont de réels soutiens émotionnels lors des moments difficiles. Ce sont également de véritables compagnons de vie. Les chats, comme beaucoup d’animaux, ressentent en effet rapidement nos émotions. Que nous soyons tristes ou heureux, nous ne pouvons rien leur cacher. C’est ce qui fait d’eux de véritables soutiens dans notre quotidien. De plus, ils ne manqueront jamais de nous faire rire et de nous changer les idées à travers leurs bêtises !

Les chats, nos véritables amis

À défaut de pouvoir parler, les chats sont très à l’écoute. Nous pouvons leur confier nos plus grands secrets en étant sûrs qu’ils seront bien gardés ! Ce que nous apprécions aussi chez les chats, c’est qu’ils sont toujours là pour nous et qu’ils nous aiment comme nous sommes. Ils n’hésiteront pas à venir sécher nos larmes. D’ailleurs, ils ne manquent jamais de nous montrer leur attachement en réclamant des câlins, mais aussi lorsqu’ils décident de jouer avec nous.

Chat joue avec banane
Crédits : Svetlana Popova / iStock

À la différence des relations humaines, nous ne pouvons pas mentir à un chat. Ils nous prennent exactement comme nous sommes. Il est alors plus facile d’établir une relation de confiance avec un chat qu’avec certains humains. Bien que toutes les relations soient complexes, celles avec les chats ne nous décevront jamais. De plus, ces animaux ont beaucoup à nous apprendre : évoluer avec eux est un enrichissement permanent.

Un membre de la famille

Pourquoi aimons-nous autant les chats ? Tout simplement parce qu’ils sont attachants, aimants et font partie intégrante de la famille. Bien qu’ils soient parfois maladroits, nous savons que leur fond n’est jamais méchant. Qui plus est, ce sont des piliers pour beaucoup de personnes. Que l’on soit seul, accompagné, jeune ou âgé, on se sent utiles et importants grâce à eux. En effet, comme les chiens, ils seront toujours heureux de nous retrouver et de nous accueillir. Bien entendu, cette relation va dans les deux sens : si nous sommes gentils et respectueux, ils le seront tout autant avec nous. Leur présence nous est rassurante et toujours réconfortante, notamment avec leurs ronronnements.

Chat calin couette
Crédits : Denis Valakhanovich / iStock

Les chats ont énormément de positif à nous apporter au quotidien, ce qui fait d’eux des animaux indispensables pour beaucoup de gens. N’oublions pas qu’ils reflètent notre personnalité et que le respect doit être mutuel. Si nous aimons nos chats et les traitons correctement, ils nous le rendront avec énormément d’amour également.