in

Les chats savent-ils nager ?

Crédits : marieclaudelemay/iStock

Les chats sont réputés pour avoir peur de l’eau. En effet, étant originaires des régions les plus désertiques du globe, ils n’ont pas eu pour habitude d’être confrontés à l’eau et ont donc appris à s’en passer. Pour preuve, il n’ont même pas besoin d’un cours d’eau pour s’hydrater puisque l’eau contenue dans leurs proies leur suffit ! Partant de là, il semble peu probable qu’ils soient capables de nager… Et pourtant !

Certains chats aiment l’eau

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, tous les chats n’ont pas peur de l’eau. Au contraire, certains apprécient particulièrement de se mouiller. C’est notamment le cas des races dites “nordiques”, comme le Maine Coon, le Norvégien ou encore le Sibérien.

Mais d’autres races de chats, telles que le Bengal ou encore l’Abyssin, sont également de grands amateurs de bains. Sans compter sur les chats de gouttière qui peuvent également apprécier l’eau !

Il n’est d’ailleurs pas rare que ces chats rejoignent leur propriétaire lors de leur bain.

Les chats sont-ils capables de nager ? 

Théoriquement, tous les chats sont capables de nager. Seulement, étant donné qu’ils sont nombreux à avoir peur de l’eau, ils ont plutôt tendance à l’éviter et n’ont donc pas toujours l’occasion dans leur vie de mettre à profit leurs compétences innées en natation.

À l’inverse, les autres types de félins, tels que les tigres, les jaguars ou les léopards, sont plus souvent confrontés à l’eau et sont donc réputés bons nageurs. Et pour cause, dans la nature, un simple cours d’eau ne doit pas arrêter un prédateur dans sa chasse ou une proie dans sa fuite. Ça ne doit en aucun cas être un obstacle. Question de survie.

chat nage
Crédits : iStock

En ce qui concerne votre chat domestique, il n’a pas besoin de traverser des rivières ou des lacs pour se nourrir. La baignade est donc, pour lui, beaucoup moins nécessaire que s’il vivait à l’état sauvage.

Par ailleurs, il est vrai que les chats ne sont pas des créatures particulièrement hautes. Ainsi, sauter dans un plan d’eau, ce serait prendre le risque de ne jamais parvenir à en sortir et de mourir noyés. D’autant plus qu’il est plus difficile de sauter sur le rebord d’une piscine ou le rivage d’une rivière lorsque la fourrure est considérablement alourdie par l’eau.

Comment encourager son chat à nager ? 

Même si votre chat sait nager, ce n’est pas une raison pour le jeter à l’eau. Cela n’aurait pour effet que de le traumatiser ! En effet, nos amis félins sont des êtres sensibles qui détestent être brusqués.

En réalité, il n’y a aucun moyen d’encourager votre chat à vous rejoindre dans le bain ou dans la piscine. Tout dépend de lui et de son ressenti par rapport à l’eau. Si un jour il a envie d’y aller, il est libre de le faire. En revanche, s’il ne veut pas approcher à moins d’un mètre de la surface de l’eau toute sa vie durant, c’est son choix. Ne le forcez jamais. Et surtout, ne le punissez pas en lui vaporisant de l’eau dessus, vous ne feriez qu’aggraver son sentiment négatif par rapport à l’eau !

Bon à savoir : si votre chat aime l’eau et qu’il a parfois tendance à aller faire trempette seul dans le bain ou dans la piscine, veillez à ce qu’il puisse toujours en ressortir.

Vous aimerez aussi : 

Top 5 des races de chats aimant l’eau

Voilà pourquoi vous ne devriez jamais vaporiser d’eau sur votre chat

Laver un chat qui déteste l’eau : 3 précieux conseils pour y arriver !