in

10 raisons d’avoir un chat à la maison

Crédits : Rawpixel/iStock

Vous hésitez entre un chien et un chat ? Même s’il existe des milliers de raisons d’adopter un chien, vous vous douterez bien que l’on se trouve dans l’équipe des chats ! Il existe tout autant de raisons de posséder un chat à la maison pour le bien-être de toute la famille. Alors voici 10 bonnes raisons d’avoir un chat à la maison.

1. Plus affectueux qu’on ne le pense

Bien qu’indépendant, le chat a aussi ses moments tendres et affectueux. Peut-être que c’est parce qu’il s’ennuie… mais qu’importe ! Il viendra parfois se blottir dans vos bras et s’approchera surtout spontanément s’il vous sent triste ! Et le ronronnement est un réel bienfait pour votre corps.

2. Avec un chat, on ne s’ennuie plus jamais

Votre chat est un vrai joueur ? Tant mieux, vous passerez des après-midi entières à vous divertir avec lui. N’importe quel objet peut faire office de jouet pour chat, même un simple bout de ficelle. S’il est plutôt du genre inactif, essayez de le stimuler.

3. Il réveille votre âme d’artiste et vous apporte la sagesse

Vous avez pu remarquer que le modèle de vie du chat repose sur la sérénité. Observez-le et apprenez-en sur sa façon de voir les choses. Il n’accorde pas d’importance aux choses futiles. À méditer…

4. Une totale indépendance concernant sa toilette

Contrairement à un chien, il n’est pas nécessaire de sortir le chat pour qu’il aille faire ses besoins. Il va à la litière seul (à condition de le lui avoir appris) et se lave lui-même (mais un bain de temps en temps ne fait pas de mal). Par contre, s’il a des poils longs, pensez à le brosser régulièrement pour éviter qu’il n’avale ses poils.

5. Dites au revoir aux souris et aux serpents

Le chat garde un instinct de prédateur. Alors si vous avez des problèmes de rongeurs ou de serpents dans le voisinage, adoptez un chat !

avoir un chat amour
Crédits : cyano66 / iStock

6. Les ronronnements sont bons pour la santé !

C’est prouvé scientifiquement. Les ronronnements du chat agissent comme un puissant anti-stress, ils accélèrent la cicatrisation osseuse et aident à l’endormissement.

7. Vous ne serez plus jamais seul

Malgré le mythe de la vieille dame seul aux chats, ces petits compagnons sont tout de même très réconfortants. Leur présence aide à surmonter la solitude.

8. Il demande moins de temps et moins d’argent

Côté pratique, le chat coûte moins cher que le chien au niveau de l’entretien (600€ par an contre 800€ pour le chien) et comme il est indépendant, il vous demandera également moins de temps à lui consacrer dans la journée.

9. Une tranquillité assurée

Un chat fait moins de bruit qu’un chien. Lorsqu’il miaule, c’est souvent parce qu’il a faim. Eh bien oui, il ne faut pas l’oublier tout de même !

10. Le quart d’heure de folie

Tous les maîtres de chat vous le diront : ce petit félin est toujours plein de surprises ! Le chat a souvent son quart d’heure de folie ! De quoi passer un bon moment à rire.

Vous aimerez aussi :

Je suis allergique aux chats : vivre avec un félin peut-il m’immuniser ?

5 bonnes raisons d’avoir un chat lorsqu’on a un enfant

Avoir un chat : combien ça coûte par mois ? À l’année ?