in

9 choses étonnantes à savoir sur la couleur des yeux de votre chat

Crédits : Angeleses/Needpix

Nombreuses sont les caractéristiques des chats qui fascinent les amoureux des félins : leur capacité à ronronner, à se déplacer sans bruit, à (presque) toujours retomber sur leurs pattes… Mais il y a encore autre chose qui rend les chats si incroyables : leurs yeux, et plus particulièrement la couleur de leurs yeux. 

1. La couleur des yeux dépend du taux de mélanine

Dans l’oeil, c’est l’iris, la zone colorée tout autour de la pupille, qui comporte des cellules productrices de pigment : les mélanocytes. Ces cellules produisent un pigment appelé la mélanine. Or, plus il y a de mélanine dans l’iris de votre chat, plus la couleur de ses yeux sera sombre.

Toutefois, contrairement aux humains, les chats n’ont pas les yeux marrons ou noirs. En réalité, la couleur de yeux la plus sombre que vous pouvez observer chez un chat est le cuivre.

2. Plus les cellules sont actives, plus la couleur est intense

Si la couleur des yeux de votre chat est si intense, c’est parce que ses mélanocytes sont particulièrement actifs. S’ils étaient moins actifs, il n’aurait pas les yeux aussi brillants et vifs, mais leur couleur serait plutôt pâle.

3. Les chats de race ont une couleur de yeux plus intense

Généralement, les chats de race ont tendance à avoir une couleur de yeux plus intense que les chats de gouttière. La raison ? Les éleveurs ont sélectionné durant plusieurs générations des félins aux couleurs de yeux bien précises.

chat portrait yeux bleus
Crédits : Pxhere

C’est par exemple ce qui explique que la plupart des chats de race Siamois ont aujourd’hui les yeux bleus.

4. Les chats aux yeux bleus n’ont pas de mélanine

Si votre chat a les yeux bleus, c’est parce qu’il ne possède pas de mélanocytes dans son iris. Par conséquent, il ne produit pas de mélanine et ses yeux ne peuvent donc pas être pigmentés.

Ainsi, cette couleur bleutée est en fait un simple effet de la réfraction de la lumière sur sa pupille.

5. Les chatons naissent toujours avec les yeux bleus

Vous l’avez peut-être remarqué, la plupart des chatons ont les yeux bleus à leur naissance. L’explication est simple : les mélanocytes qu’ils possèdent dans leur iris n’ont pas encore commencé à produire de la mélanine. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 4 semaines qu’ils commencent à s’activer. Et cela peut prendre jusqu’à un an pour qu’un félin ait sa couleur de yeux définitive.

En revanche, pour les chats qui ne possèdent pas de mélanocytes, ils garderont les yeux bleus à l’âge adulte.

6. La couleur des yeux ne dépend pas de la couleur de la fourrure

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la couleur des yeux des chats n’est pas liée à la couleur de leur pelage. En effet, les mélanocytes de la fourrure peuvent être plus ou moins actifs que ceux des yeux.

Il existe toutefois une exception à cette règle : les chats blancs. Ces derniers sont plus susceptibles d’avoir les yeux bleus ou vairons (un oeil bleu et un oeil vert) à cause de la présence d’un gène particulier, le gène blanc dominant. Mais ce même gène les rend également plus susceptibles d’être sourds.

chat blanc yeux vairons
Crédits : vistawei/Pixabay

7. La couleur jaune est la plus courante

La couleur jaune est la couleur de yeux la plus commune chez les chats. Mais l’intensité de la teinte n’est pas toujours la même. Ainsi, un chat aux yeux jaunes peut avoir les yeux d’une couleur jaune pâle ou d’une couleur jaune dorée.

8. Les couleurs foncées sont les plus rares

Chez les chats, les couleurs de yeux les plus rares sont celles qui contiennent le plus de mélanine. Il s’agit des couleurs plus foncées, comme le cuivre ou encore l’orange.

9. Si la couleur des yeux change, c’est le signe d’un problème de santé

Si votre chat est déjà adulte et que la couleur de ses yeux change soudainement, rendez-vous rapidement chez un vétérinaire. Cela peut être le signe d’une maladie bénigne ou grave, comme la leucémie féline par exemple.

Source

Vous aimerez aussi : 

6 choses étonnantes à savoir sur les yeux de votre chat

Top 8 des races de chats aux yeux verts

Formes des pupilles du chat : découvrez leur signification !