in

Noeuds chez le chat : ce qu’il ne faut surtout pas faire !

chat
Crédits : iStock / rai

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat à poils longs, vous êtes probablement familier des noeuds dans les poils de votre petit compagnon. En caressant votre félin, il arrive en effet que vous vous rendiez compte que des boules de poils se sont formées sur un ou plusieurs endroits de son pelage. Mais dans ce cas, avez-vous vraiment les bons réflexes ? C’est ce que nous allons vérifier toute de suite !

Bon à savoir : en plus d’être disgracieux, les noeuds peuvent être douloureux pour nos amis félins. Et s’ils ne sont pas retirés rapidement, ils peuvent entraîner une irritation de la peau, voire même une infection. Sans compter qu’ils favorisent l’apparition de parasites. Pour éviter d’en arriver là, pensez à brosser le pelage de votre chat tous les jours.

1. Ne coupez jamais les poils de votre chat avec des ciseaux

Après avoir découvert des amas de poils dans la fourrure de votre petit monstre, vous avez sûrement eu comme réflexe de vous emparer d’une paire de ciseaux pour éliminer tout ça. Grossière erreur !

Si votre chat n’a pas tendance à se comporter comme une statue de marbre, mieux vaut éviter. En effet, vous pourriez facilement provoquer un accident en lui coupant la peau. Et si vraiment vous n’avez pas d’autre solution que de couper les noeuds dans la fourrure de votre chat, préférez utiliser des ciseaux à bout rond ou une tondeuse électrique. Voire même, si possible, faire appel à un toiletteur professionnel.

chat brosse
Crédits : anastas_ / iStock

2. N’utilisez pas de démêlant pour humains

Nous avons souvent lu ou entendu dire qu’en cas de noeuds coriaces dans le pelage des chats, il était possible d’utiliser un peu de shampoing démêlant afin de faciliter le brossage. En réalité, cela aurait l’effet inverse. Et pour cause, non seulement ce serait inutile car les noeuds sont déjà formés, mais en plus ce type de produit conçu pour les humains a tendance à alourdir encore un peu plus les poils de nos amis félins. Et ce même après rinçage.

Sans compter que cela pourrait être dangereux pour votre chat. En effet, s’il venait à lécher ses poils imbibés de démêlant, cela pourrait être toxique pour lui. Car, rappelons-le, les produits démêlants contiennent des ingrédients nocifs qui ne sont en aucun cas faits pour être ingérés. Préférez donc un produit démêlant spécialement élaboré pour les chats.

À noter également qu’il vaut mieux éviter de mouiller votre chat car cela aurait pour effet de rendre ses noeuds encore plus serrés, et donc encore plus difficiles à éliminer.

3. Évitez le peigne anti-puce, trop fin

Si les noeuds de votre chat ne sont pas encore trop proéminents, vous pouvez essayer de les brosser. Pour ce faire, munissez-vous d’un peigne à dents larges ou d’une brosse « coupe noeuds » afin d’éviter d’arracher trop de poils à votre félin. Puis, commencez à brosser en partant de la base des noeuds jusque vers le haut.

Pensez également à ne pas tirer sur la peau de votre chat en maintenant la base de ses poils dans votre main. Pour illustrer notre propos, voici une petite vidéo très parlante :