in

8 précautions à prendre avant de laisser sortir votre chat sur le balcon

Crédits : iStock

Lorsque l’on possède un petit bout de balcon ou de terrasse, il apparaît naturel de laisser son chat y prendre l’air. En effet, s’il y a bien quelque chose que nos amis félins adorent faire, en plus de la sieste, c’est bien d’observer ce qui se passe dehors tout en étant perché en hauteur à l’abri des regards. L’art d’observer sans être vu, en somme. Cependant, certains propriétaires ne se rendent pas compte des risques qui guettent leur boule de poils sur un balcon, notamment la chute. En effet, il suffit qu’un oiseau passe pour que votre matou tente instinctivement de l’attraper… Voilà donc comment laisser sortir votre chat en toute sécurité. 

1. La moustiquaire

Simple et peu onéreuse, la moustiquaire présente bien des avantages. Non seulement elle empêche les moustiques d’envahir votre appartement mais en plus elle représente une excellente protection pour votre chat, à condition qu’elle soit suffisamment solide ! De plus, son aspect transparent permet à votre félin de pouvoir regarder à l’extérieur tout en étant en sécurité.

chat fenêtre moustiquaire
Crédits : iStock

2. Le filet de protection

Il existe des grilles ou des filets de protection qui sont spécialement conçus pour protéger vos fenêtres et balcons. Simples à installer, ils garantissent une sécurité maximale à votre chat qui pourra aller se faire dorer la pilule sur le balcon sans que vous ayez besoin de le surveiller.

chat balcon filet
Crédits : iStock

3. La laisse

Si vous ne pouvez pas installer de protection sur votre balcon, il vous reste une solution : la laisse. Pour l’utiliser, c’est simple, habituez votre chat à porter un harnais puis attachez-y une laisse coulissante que vous pourrez fixer à un objet solide de l’appartement. Attention, le harnais doit être bien serré afin de maintenir votre chat en cas de chute.

chat laisse harnais
Crédits : iStock

4. Les plantes

Afin d’empêcher votre chat de sauter sur le rebord du balcon, le plus simple est d’y installer des plantes. Vous pouvez aussi opter pour des piques mais veillez à ce qu’ils soient simplement dissuasifs et qu’ils ne puissent pas blesser les oiseaux !

5. Les plaques de plexiglas

Dans tous les cas, pensez à privilégier des protections transparentes, comme des plaques de plexiglas, afin de laisser la possibilité à votre chat d’observer son environnement et lui passer l’envie de sauter sur le rebord du balcon. Les plaques de plexiglas permettent non seulement de ne pas gâcher la vue mais en plus elles bloquent parfaitement les passages entre les barreaux.

6. Les postes d’observation

Si la perspective de laisser sortir votre chat sur le balcon ne vous enchante pas, installez-lui au moins des postes d’observation en hauteur situés à côté des fenêtres afin qu’il puisse observer son environnement sans sortir de l’appartement. Vous pouvez également installer des jardinières ou des hamacs sur votre balcon afin qu’il puisse se trouver en hauteur mais le plus loin du bord possible.

chat dort couché balcon
Crédits : iStock

7. Les cordes

Au cas où votre chat chute, il peut être intéressant d’installer sur le rebord de vos fenêtres et balcons des cordes tressées qui lui permettront de se rattraper avec ses griffes. De même, fixez-y un paillasson à l’aide de colle forte afin de lui proposer une sécurité supplémentaire.

8. La cage

Si vous disposez de suffisamment de place sur votre balcon, n’hésitez pas à y installer une très grande cage. Cela permettra à votre chat de sortir prendre l’air en toute sécurité. En revanche, ne pensez même plus à utiliser votre balcon…

Source

Vous aimerez aussi : 

10 dangers qui menacent votre chat à l’extérieur

10 astuces efficaces pour protéger vos plantes de votre chat

5 conseils pour rendre votre chat heureux en appartement